Chaque Jeudi à 8h, rediffusion à 10h30, 16h30 et 21h
Nouvelle saison, nouvelle émission, mais toujours les mêmes préoccupations.
Créer des liens, explorer, écouter le murmure des vents, se laisser guider et découvrir peut-être un peu plus de soi, de nous, du monde, avec en point de mire : l’horizon du Très-Haut.
La nouveauté ? C’est le jeu de lames, le Tarot de Marseille. Nous le laisserons nous guider dans notre transformation intérieure, vers une meilleure connaissance de soi.
Tempérance, Cavalier de Coupe et Cinq de Bâton (Jeudi 18 sept 2025)
Avançons dans la douceur et l’ouverture du cœur : en restant souple, l’harmonie circule et nous relie les uns aux autres.
Le Bateleur, Roi d’Épée et Neuf d’Épée (Jeudi 11 sept 2025)
Osons commencer, décidons en conscience. L’effort et le dépassement sont nécessaires
Le Pape, Valet de Deniers, Huit de Deniers (Jeudi 4 sept 2025)
Recevons avec humilité, apprenons avec application. Nos efforts porteront leurs fruits dans la mesure exacte de ce que nous aurons donné
Stabilité et esprit relié (Jeudi 12 juin 2025)
… pour servir dans le monde. Que nos efforts se poursuivent, l’heure est à l’action éclairée.
Les pieds sur terre, le cœur au ciel (Jeudi 5 juin 2025)
Pour réajuster notre alignement et nous ouvrir à une nouvelle expansion, gardons nos appuis à la terre et engageons notre cœur.
De la confusion à l'action réfléchie (Jeudi 29 mai 2025)
La confusion peut devenir une opportunité de changement bénéfique. Nous sommes en mesure d’agir avec sagesse.
Tensions, détachement et promesse d’harmonie (Jeudi 22 mai 2025)
Gardons confiance, l’épreuve que nous traversons pourra être transformatrice.
Prudence (Jeudi 15 mai 2025)
Tempérance envers révèle des difficultés à maintenir des échanges sereins. Avant d’agir, prenons le temps de comprendre ce qui crée notre tension intérieure.
Plaçons l’esprit au cœur des valeurs éternelles (Jeudi 8 mai 2025)
Le Pendu évoque: suspension de l'action, inversion de perspective et lâcher-prise. Une invitation au sacrifice pour aller vers le nouveau.
Invitation au sacrifice (Jeudi 1er mai 2025)
Le Pendu évoque: suspension de l'action, inversion de perspective et lâcher-prise. Une invitation au sacrifice pour aller vers le nouveau.
Ajuster sans forcer (Jeudi 10 avril 2025)
Une énergie mentale forte peut engendrer des obstacles. Concilier force et souplesse d’esprit permet d’aller vers l’alignement naturel des choses.
(Re)commencement (Jeudi 27 mars 2025)
Une nouvelle voie s’ouvre à nous vers l’expansion de la personnalité globale. Le commencement peut être freiné mais l’évolution sera favorable.
Valeur de l’insoumission (Jeudi 20 mars 2025)
Rien ne brille sans la lumière de l'être (Jeudi 13 mars 2025)
La lame du Chariot représente la réussite de l’individu (qui a mis au service de la société, ses aptitudes et ses talents), mais elle en révèle également les limites.
Se suffire à soi-même (Jeudi 6 mars 2025)
Cultivons le soleil de notre jardin. Mieux nous saurons faire rayonner notre soleil intérieur, plus l’harmonie s’exprimera.
Je Forge Les Chaînes Qui Créent Ma Souffrance (Jeudi 13 Fevrier 2025)
La richesse n’a pas besoin d’être grande pour créer de l’attachement, des préoccupations et du désordre. Comment apaiser cette confusion liée à notre vie matérielle ?
Une Goutte D’harmonie (Jeudi 6 Fevrier 2025)
Certes nous éprouvons les fluctuations du macrocosme, mais il s’agit d’une interdépendance : notre intériorité influence aussi notre environnement.
L’action, Œuvre De Création (Jeudi 30 Janvier 2025)
La Papesse renversée invite à une action réfléchie, guidée par l’enseignement de notre expérience passée et par la connaissance de qui nous sommes vraiment.
La Danse De L’être (Jeudi 23 Janvier 2025)
À l’étape XXI, lame du Monde, l’initié ressent et exprime la danse de l’être, il vit en accord avec le rythme universel. Il respecte l’équilibre cosmique et agit en harmonie avec le monde.
Ô Mère ! Je Suis L’outil, Tu Es La Main (Jeudi 16 Janvier 2025)
La lame de l’Étoile représente la première lumière du Tarot. Lumière lointaine et subtile mais lumière profonde, durable. Pour la recevoir, l’abandon est nécessaire.
« Ça » Se Manifeste (Jeudi 9 Janvier 2025)
La lame du Pape montre l'expression extérieure de la transcendance : « ça » se manifeste. Cette rencontre ouvrira à une nouvelle dimension de vie. Mais avant, un temps de travail et d’effort nous est demandé.
Une Lumineuse Rencontre (Jeudi 19 Dec 2024)
Le Soleil marque une étape de récolte positive. Associé au cinq de Bâton, il révèle que toute notre énergie de vie "s’ensoleille". Un temps de joie simple à savourer en nous et autour de nous.
Action Et Auto - Création (Jeudi 12 Dec 2024)
L’expansion de notre vitalité a besoin d’être canalisée dans la force tranquille de la sérénité. Elle en sera plus puissante.
Que Notre Feu Soit Doux (Jeudi 5 Dec 2024)
L’expansion de notre vitalité a besoin d’être canalisée dans la force tranquille de la sérénité. Elle en sera plus puissante.
Les Ailes De L’effort (Jeudi 28 Nov 2024)
Nous vivons une phase d’évolution passive, dans les couleurs de l’automne. On peut s’interroger sur la meilleure attitude à adopter. Est-il juste de s’abandonner comme la feuille au vent ? Ou bien est-il nécessaire d’ouvrir nos ailes de l’effort pour ne pas chuter ou se laisser emporter par la tristesse ?
Lève - Toi, Réveille - Toi (Jeudi 21 Nov 2024)
Le dix d’épée renversé exprime une période difficile sur un plan général. Quel domaine de notre vie est plus particulièrement concerné ? Quelle en est la cause ? Comment aller au-delà des difficultés ?
Tous Les Hommes Seront Des Marins (Jeudi 14 Nov 2024)
La stabilité crée l’opportunité de vivre les événements avec plus de détachement. Ce peut être aussi l’occasion de regarder en arrière et de constater combien les épreuves de la vie nous grandissent.
L’amour Offert (Jeudi 7 Nov 2024)
L’amour est offert lorsqu’on est disposé à le recevoir. Rien ne l’enferme, rien ne le retient, personne ne le détient.
N Esprit Offert Au Monde (Jeudi 17 Oct 2024)
La fleur de cette lame représente un esprit dédié à sa force d’intuition, inspiré par le ciel et offrant au monde son action créative.
Un Esprit Lumineux (Jeudi 10 Oct 2024)
Le neuf d’épée est l’expression d’un esprit clair mis au service de l’activité intellectuelle, il est fondé sur un effort d’introversion et cherche à aller au bout de lui-même. Comment l'intensifier ?
Comment Bat Notre Cœur (Jeudi 3 Oct 2024)
Le roi de coupe représente l’expression puissante mais divisée du sentiment affectif. L’occasion de nous interroger sur notre affectivité.
Saisir L’opportunité (Jeudi 26 Sept 2024)
Notre énergie de vie brûle avec intensité et s’extériorise de façon équilibrée. C’est l’occasion de franchir une nouvelle porte, en toute conscience.
Développons Notre Intelligence Intuitive (Jeudi 19 Sept 2024)
Le Six d’épée montre des efforts pour développer notre intelligence réceptive (notre force d’intuition). Comment soutenir ces efforts? Quelle est la voie à suivre pour les concrétiser ?
De la terre au ciel (jeudi 13 juin 2024)
Le six de Deniers et la lame du Bateleur nous invitent à changer de lunette intérieure. Quelle vision du réel avons-nous ? Par quel bout commencer et recommencer inlassablement notre quête spirituelle ?
Seul le soleil (jeudi 6 juin 2024)
Avec le roi de Deniers inversé, interrogeons-nous sur notre force et notre faiblesse face aux difficultés matérielles. Quelle est la voie suivre pour nous en dégager ?
Quand l’horizon se dégage (jeudi 23 mai 2024)
À la sortie du tunnel, parce qu’on y voit plus clair, parce que l’étau s’est desserré, on se sent libre d’agir, prêt ou prête à s’élancer sur les chemins. Comment être au plus juste dans ce rayonnement de vie ?
S’aimer soi (jeudi 16 mai 2024)
Dans nos relations affectives, on se sent parfois comme un petit poussin malheureux, un Caliméron qui se répète que « c’est trop inzuste ». À quoi correspond cet état affectif, quelle est son origine et comment le dépasser ?
L’audaction (jeudi 9 mai 2024)
Nous sommes loin de concrétiser toutes nos bonnes intentions. Nous avons le potentiel et l’ambition mais le manque de courage entrave la mise en œuvre. Comment passer de « j’ai l’intention de... » à « j’ose faire » ?
Le gel affectif n’empêche pas l’amour (jeudi 2 mai 2024)
Nos relations varient en intensité. Quelle peut-être la cause d’une distance vécue dans nos relations affectives ? Comment le vivre au mieux ?
L'habit contribue à faire le moine (jeudi 4 avril 2024)
Pour concrétiser nos projets et suivre la force de notre accomplissement, il est nécessaire de jouer les rôles qui nous incombent même si nous n’incarnons pas pleinement l’essence de la fonction qu’ils représentent.
Mon action est mon seul bien (jeudi 21 mars 2024)
Comme le printemps, l’as de Bâton contient tout notre potentiel énergétique, tout notre réservoir d’impulsion vitale. Comment canaliser cette force et la diriger sur un plan supérieur ?
Don de soi (jeudi 14 mars 2024)
Nous envisageons nos relations comme un échange au lieu de les voir comme un don. Comment entrer dans la présence pure de la relation à l’autre ?
L’évolution matérielle commence dans le coeur (jeudi 7 mars 2024)
Le cinq de Deniers offre un beau rapport symétrique entre le haut (le ciel) et le bas (la terre). Il nous parle d’évolution matérielle : elle commence dans le cœur.
La vraie richesse est celle du cœur (jeudi 29 février 2024)
Le matériel domine l'homme et le monde. Accaparés par son pouvoir, nous ne voyons plus qu'il est la source même de nos souffrances. Comment s'en détourner ?
Le détachement mène à la richesse (jeudi 8 février 2024)
Celui qui s’appuie sur les forces célestes pour construire sa vie matérielle vivra dans le confort et la sécurité. Pourquoi ? Parce que, quelle que soit sa richesse, petite ou grande, il en sera détaché.
Le cœur a ses saisons (jeudi 1 février 2024)
La passivité éloigne de la réalité et conduit au rêve et à l’illusion. Qu’est-ce qui peut conduire une personne à adhérer à une fausse spiritualité ? Comment s’en prémunir ?
Le cœur a ses saisons (jeudi 25 janvier 2024)
L’affection que nous exprimons dans une relation n’est pas immuable, le cœur a ses saisons lui aussi et nous passons parfois par un automne affectif qui voit mourir ce qui a porté ses fruits et va, avec sagesse, vers le deuil et la renaissance.
Intention dans l’action (jeudi 18 janvier 2024)
Dirigeons-nous notre force de vie dans l'action pulsionnelle ou la sublime action ?
Offrons du vide (jeudi 11 janvier 2024)
Ce n’est pas en remplissant l’autre qu’il se sentira aimé. C’est en lui offrant du vide qu’il se sentira exister. .
Le jour avait un goût d'enfance (jeudi 21 decembre 2023)
Partage de Noël en poésie - entre ce qui brille et ce qui meurt, entre l’ensemble et le seul, entre ce qui fait joie et ce qui donne peine.
L'art de la persuasion (jeudi 14 decembre 2023)
Le mental peut se figer dans un système de pensées déconnecté de la vie pratique. Mais se persuader d’une chose ne change pas la réalité si cette chose reste en dehors de la vérité. À quels signes reconnaître qu’on est « bloqué » ?
Lorsque le cœur s’empoisonne (jeudi 7 decembre 2023)
Nos sentiments sont changeants et la coupe du cœur se remplit parfois de fiel. Que faire lorsque notre cœur s’empoisonne ?
Batailler et grandir (jeudi 23 novembre 2023)
Comment mener les batailles spirituelles et en sortir grandi.e ?
Fermeté en toutes circonstances (jeudi 17 novembre 2023)
La reine d’épée nous questionne sur l’attitude à adopter lorsqu’on est la cible de médisances.
Désintéressement (jeudi 10 novembre 2023)
Celui qui agit avec désintéressement est comme le lion qui obéit à sa maîtresse: il ouvre la gueule au divin et se nourrit d’énergie cosmique.