Chaque mercredi à 9h 

 

Lu par Françoise

 

Ces pages offrent un portrait vivant et réaliste d'une personnalité unique, unique car elle était à la fois nonne, épouse et mère. La Sainte Mère Sri Sarada Devi, l'épouse divine de Sri Ramakrishna, est ici présentée dans toute sa simplicité rustique, qui transcende les conventions par une spontanéité naturelle, inspirée d'un amour universel qui ne faisait aucune distinction entre ami et ennemi, petit et grand, ignorant et sage, mais enveloppait chaque être vivant du doux parfum de la maternité qui émanait de sa personne.

Swami Saradeshananda, qui a consigné ces précieux souvenirs, est un disciple de la Mère. Il a eu l'opportunité de la servir de très près et ainsi d'entendre ces conversations et d'être témoin de ces petits événements qui se déroulaient dans le village de Jayarambati. Il a donc brossé un portrait de la Mère riche en détails, offrant ainsi une représentation réaliste du concept de maternité universelle, vécue en termes humains.

 

PODCAST

Chap. 1 Sarada Devi, la Sainte Mère #2 (mercredi 28 janvier 2026)

 

Ce passage évoque la relation intime entre Sri Saradeshananda et la figure de la Mère à la fois comme présence divine et comme image de la féminité indienne.

Il raconte d’abord ses souvenirs où la Mère apparait tantôt comme une petite fille tantôt, comme une présence maternelle suscitant une profonde émotion et un sentiment d’amour absolu. Puis le texte élargit la réflexion à la femme indienne, en montrant comment selon le lieu où le contexte elle peut être » belle fille » ou "fille."

Ces pages soulignent la nature divine de la Sainte Mère perçue à la fois comme femme, fille, enfant incarnant l’amour universel.

Chap. 1 Sarada Devi, la Sainte Mère #1 (mer 21 janv 26)

 

Ces premières pages mêlent récit historique et parole très intime. Swami Saradeshananda s’adresse directement à la Sainte Mère, lui confiant que sa mémoire faiblit, et qu’il écrit par une urgence intérieure, de peur de ne plus pouvoir garder vivant le souvenir de son visage et de son amour. Il rappelle ensuite la vie de la Sainte Mère, les dates essentielles de sa vie- sa naissance, son mariage, et le moment ou Sri Ramakrishna l’adora comme la Divine Mère. Puis ses nombreux pèlerinages à travers l’Inde, la joie qu’elle apportait partout. Enfin il mentionne les divergences entre les sources, montrant son souci de vérité et sa grande dévotion.