Depuis toujours, le Centre védantique Râmakrishna est un lieu d’accueil, de partage et d’éveil, ouvert à tous, quelles que soient les traditions et approches du yoga. À l’occasion du
10ème anniversaire de la Journée Internationale du Yoga, nous souhaitons faire résonner encore plus fort cet esprit d’unité et de fraternité en rassemblant les acteurs majeurs du yoga en
France – enseignants, fédérations, chercheurs et passionnés – dans une célébration collective de cette discipline millénaire.
Cet événement exceptionnel, organisé sous le Haut Patronage de l’Ambassade de l’Inde, est une opportunité unique de se retrouver, d’échanger, d’apprendre et d’inspirer. Nous invitons
toutes les fédérations, écoles et lignées à se joindre à nous dans ce magnifique espace, où depuis toujours, le yoga est transmis avec respect et bienveillance.
Dans un monde où l’unité et la paix sont plus essentielles que jamais, nous avons à cœur de tisser des liens, renforcer notre communauté et célébrer ensemble les valeurs universelles du
yoga.
Nous vous attendons avec joie pour vibrer ensemble au rythme du yoga, dans l’esprit d’harmonie et d’ouverture qui fait l’âme du Centre védantique Râmakrishna.
Swami Atmarupananda
Président du Centre védantique Râmakrishna
découvre le yoga en 1984, inspiré par l’ouvrage « Les chemins de la sagesse » d’Arnaud Desjardins. Sa passion le mène à l’école de la rue Aubriot, où il suit l’enseignement du Yoga de l’Énergie auprès de Roger Clerc. Il se perfectionne ensuite à l’Académie d’Olivet et de Bordeaux, avant de se consacrer à l’enseignement à plein temps dès 1995.
Marqué par sa rencontre avec Arnaud Desjardins et élève de Swami Veetamohananda, Giorgio enrichit son approche en explorant la psychologie transpersonnelle, l’hypnose Ericksonienne et la Programmation Neuro-Linguistique. Il fonde en 2002 l’École de Yoga Unité et Harmonie, visant une transmission authentique du yoga.
Gorgio continue d’explorer et de partager le yoga comme un chemin d’unité, guidé par la bienveillance et la transmission.
Philippe Djoharikian est un puriste (amoureux de la tradition) qui propose de pénétrer joyeusement l'univers du yoga sans travestissement ni artificialisation de la pratique, il vous amène à chaque fois dans un voyage pluridimensionnel (corps, esprit et Âme), à la rencontre de vous-même et miracle la rencontre est très souvent là au rendez vous, synthèse de douceur et d'intensité, de féminin et de masculin, de découvertes et d'explorations. Après plus de 35 années de vie en yoga il partage encore et encore les fondamentaux de cette conscience créatrice d'unité.
Il a pratiqué avec de grands maîtres en Inde comme en Europe les multiples approches du yoga maîtrisant le Toumo, comme la tenue des asana dans la durée, a exploré la profondeur des pranayamas tout comme celle des méditations.
Bernard Bouanchaud est un formateur de professeurs de yoga, auteur et éditeur de livres sur les philosophies orientales. En tant qu’architecte d’intérieur, il réalise un voyage professionnel en Iran, où il découvre les philosophies orientales. A son retour, il souhaite les retrouver pour les étudier. Alors, il pratique le yoga. Afin d’aller plus loin dans cette nouvelle discipline, il entreprend son étude en Inde. Pendant 35 ans (un mois par an), il suit l’enseignement de T.K.V Desikachar à Madras. Grâce à sa persévérance, il devient professeur de yoga en 1971 puis formateur de professeurs de yoga en 1974 afin de perpétuer la tradition.
