Plusieurs religieuses et religieux des principales religions présentes en France sont conviés à des rencontres au Centre védantique Ramakrishna. Ces rencontres n’ont pas pour but de comparer les dogmes, les croyances ou les credo de chacun, mais de partager les pratiques spirituelles pour s’unir dans le silence qui veille et écoute.
Yann Vagneux, prêtre au bord du Gange. Depuis presque 10 ans, le Père Yann Vagneux, MEP, vit à Bénarès, la grande ville sainte du nord de l'Inde, où il partage la vie des lettrés hindous, des mendiants et de la communauté musulmane. Bénarès, cité sacrée de l'hindouisme.
Le frère John Martin Sahajananda, moine bénédictin indien, se propose d’éclairer la spiritualité chrétienne à partir de la mystique hindoue. Depuis plusieurs décennies, le frère John Martin tente de relever des convergences entre spiritualité hindoue et spiritualité chrétienne. Selon lui, les textes des Upanishad permettent de mieux comprendre l’expérience et le message du Christ, tels que ceux-ci sont relatés ou évoqués dans les évangiles – en particulier dans l’évangile de Jean.
Il travaille en freelance à Stuttgart (Allemagne), il a étudié Ev. Théologie à l'Université de Tübingen et la théologie protestante de Ludwig Maximilian Université de Munich. Vient au Centre védantique depuis de nombreuses années. Il chante et s'accompagne au piano.
"Bénédictin. Frère du monastère du Bec-Hellouin en Normandie. Moine depuis 36, ans ordonné prêtre en 1998, vous avez passé deux ans en coopération à Jérusalem. Vous êtes bibliothécaire à l'abbaye depuis 30 ans. Votre spécialité est dans le dialogue interreligieux car vous vous occupez de la réédition des œuvres du père Henri le Saux."
Mireille Akouala, née au Congo-Brazzaville, est pasteure, théologienne, chanteuse et auteure-compositrice. Bibliste, elle termine une licence d’Etudes hébraïques et Histoire Juive à Paris III.Elle enseigne la culture et l’herméneutique biblique. Mireille est chanteuse de Negro et afro Spirituals avec 8 choristes et des musiciens. Elle est activement engagée dans le dialogue interreligieux et participe avec Khaled Roumo et le Rabin Gabriel Hagaï au trio interreligieux de conférenciers chercheurs de Dieu « Le Temps de la Miséricorde ».
"Bonjour et bienvenue sur RGG. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de recevoir le Père Antoine Guggenheim, venu donner une conférence au CVR, sur le thème de « L’Unité dans la diversité ». Bonjour Père.
Père Antoine Guggenheim, vous êtes ingénieur des Mines, puis vous avez « orienté votre carrière » pour devenir docteur en théologie, passer une maîtrise en philosophie, et devenir prêtre du diocèse de Paris. Vous enseignerez dès l’année suivante à l’Ecole-Cathédrale dont vous deviendrez le 1er Président de l’Ecole-Cathédrale érigée en faculté canonique, la Faculté Notre-Dame en 1999. Vous êtes le fondateur et ancien directeur du Pôle de recherche de la Faculté Notre-Dame du collège des Bernardins, vous êtes aujourd’hui toujours professeur, et également en charge du développement international et des partenariats de ce même collège. Vous avez rédigé de nombreux ouvrages personnels et collectifs, citons simplement qq titres : « Pour un nouvel humanisme, essai sur la philosophie de JPII », « Les preuves de l’existence de Dieu : des clés pour le dialogue » et fin 2014 : « La Globalisation, une question spirituelle ». Vous êtes un conférencier très prisé, dernièrement vous avez présidé fin janvier 2015, au Collège des Bernardins, la rencontre annuelle internationale pour la paix organisée par la Cté de Sant’Egidio, rencontres lancées par le Pape JPII afin de permettre aux croyants des différentes religions de s’unir aux H de bonne volonté pour mettre en place la civilisation du vivre ensemble et construire un avenir de paix entre les peuples… Beau programme ! tout à fait en phase avec ce que nous faisons au CVR." Shivani
Gabriel Hagaï, vous êtes rabbin, juif orthodoxe franco-israélien, formé à Jérusalem et à Boston. Vous êtes linguiste (langues sémitiques), philosophe, paléographe-codicologue (spécialiste des manuscrits anciens), calligraphe, conférencier, poète, …Véritable « pandit » ! Vous êtes enseignant à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à la Sorbonne et à l’Institut de Recherche et d’Histoire des textes, au CNRS. Vous êtes très engagé dans le dialogue interreligieux et êtes membre du Comité interreligieux de la Famille Franciscaine, administrateur de l’association Artisans de Paix et membre du Conseil des Sages de l’association les Amis de la Paix. Vous co-dirigez un ensemble judéo-musulman de musique arabo-andalouse : la Rose et l’Olivier et co-animez avec Khaled Roumo, que nous avons reçu ici et la Pasteure Mireille Akouala qui vient le 22 décembre au Centre, le trio inter-religieux de conférenciers mystiques appelé « Le Temps de la Miséricorde ». Vous êtes maitre-initiateur dans la tradition mystique du judaïsme séfarade… Shivani
"Du monastère bénédictin de Urt en Pyrénées-Atlantique. Ma sœur vous avez reçu un appel à la vie religieuse dès votre enfance. Vous avez quand même terminé vos études en Angleterre et vous avez ensuite travaillé au Moyen-Orient en accompagnement notamment des touristes. Vous êtes revenue en France, vous avez travaillé pendant 5 ans et vous êtes rentrée au monastère. C’est en 1995 que votre supérieur vous demande de prendre le service au DIM (Dialogue Inter Monastique) et c’est dès 1998 que vous découvrez le Zen au Japon." Shivani
"Sœur Samuel, vous êtes bénédictine du monastère de Notre Dame de Compassion qui se situe dans l’ouest de la France dans le Maine et Loire. Vous avez eu une vie avant de devenir religieuse, vous étiez infirmière. C’est à cette période, en pratiquant le yoga, que vous avez été à la fois attirée par Gandhi et fait vos premiers pas dans le dialogue interreligieux. Vous étiez en même temps très active dans le syndicalisme. C’est pourquoi vos proches se sont posés des questions lorsque vous leur avez annoncé votre souhait d’entrer dans un monastère et en plus, un monastère contemplatif. Mais votre goût pour la montagne et les grandes étendues de neige et ce silence majestueux vous avaient déjà préparée à cette approche de la contemplation. Vous étiez proche également de frère Roger à Taizé, donc déjà cette ouverture. Lorsque vous êtes entrée au monastère en 1975, vous avez été rapidement sur les traces du dialogue inter monastique. C’est en 1989 que votre supérieur vous demandera d’entrer au DIM." Shivani
"Père Henri de la Hougue, vous êtes prêtre de Saint Sulpice, docteur en théologie, vous êtes depuis l’an dernier l’actuel Directeur de l’ISTR, l’Institut de Science et de Théologie des Religions. Vous êtes co-président chrétien du GRIC, le Groupe de Recherches International Islamo-chrétien dont vous êtes le Président en France. Vous êtes chercheur et enseignant sur le thème du dialogue islamo-chrétien et vous avez déjà publié de nombreux articles et ouvrages sur cette thématique."
Shivani
Frère Martin, vous êtes un moine bénédictin carnaldolese et le directeur spirituel de Saccidananda Ashram, l’ashram fondé par Henri Le Saux et Jules Monchanin à Shantivanam. Vous avez étudié la théologie au séminaire de Bangalore et reçu votre diplôme d'études supérieures en spiritualité de la Gregorian University, à Rome. Vous êtes né de parents hindous et chrétiens et votre passion est de communiquer une meilleure compréhension des religions, spécialement de ces deux traditions, en proposant même une nouvelle interprétation de la Bible à la lumière des Védas et de la Bhagavad gita. Votre enseignement est très universel et libérateur, il aide les êtres humains à découvrir par eux-mêmes qu’ils sont la Voie, la Vérité et la Vie, comme Jésus l’a dit de lui-même, et aussi, de respecter chaque religion mais d’aller au-delà des religions pour trouver le Royaume de Dieu pour soi-même. Vous communiquer cette nouvelle vision pour le troisième millénaire à travers des conférences, des séminaires, des retraites, des articles et aussi des livres comme "Vous êtes la Lumière", "L'homme est plus grand que les religions", "Un nouveau chant de la Création", traduits en français et publiés par Les Deux Océans et vous avez bien d’autre livres en anglais.
Nous devrions avoir deux interviews pour radio GG : la première sera basée sur une explication de ce qu’est le monothéisme intégral dynamique et ce qui le rend aussi unique et la seconde sera plus comme un jeu : je vous dirai des versets védiques ou bibliques qui donnent des réponses aux grandes questions que les hommes se posent à eux-mêmes et vous expliquerez comment cela peut être vu à la lumière du monothéisme intégral dynamique, en réconciliant les deux traditions dans une nouvelle compréhension. Pouvons-nous commencer la première partie ?
"Frère Thierry-Marie Courau, vous êtes dominicain au couvent du 222 rue du Fg St Honoré, vous en avez d’ailleurs piloté la rénovation. Vous êtes docteur en théologie et aussi, vous avez un 3è cycle en… management. Vous avez été dirigeant d’entreprise avant d’entrer dans les ordres, vous avez été directeur de l’ISTR, l’Institut des Sciences et de Théologie Religieuses, vous y avez créé notamment un MBA Dialogue, Diversité et Management en 2010 puis en 2011, vous êtes devenu le doyen du Théologicum. Vous êtes également Directeur du Centre de Recherches sur le Bouddhisme contemporain et êtes co-titulaire de la Chaire Jean Daniélou intitulée « Le Dialogue, une question de la théologie »."
Shivani
Frère Benoît Billot, après des études supérieures de biologie végétale, est entré au monastère bénédictin du prieuré Saint Grégoire de Rungis, et a été ordonné prêtre en 1963. En 1985, après un parcours de psychanalyse et de psychothérapie, il a fondé "La Maison de Tobie", association qui cherche à promouvoir la vie spirituelle en rapport avec le corps, le psychisme et la rencontre des autres religions. En 1998, le prieuré a été transféré à Etiolles. Il a déjà publié plusieurs ouvrages dont Je te bâtirai une maison Voyage dans les monastères Zen, Le Chemin de Tobie et participer à Sagesses pour aujourd’hui et Le moine, l’iman et le rabbin chez Calmann-Lévy.
"Stan ROUGIER, vous êtes prêtre du diocèse d’Evry-Corbeil, vous avez été pendant plus de 25 ans chroniqueur, prédicateur à France Culture et à la Télévision et vous parcourez le monde en animant des rencontres, des retraites et en donnant des conférences. Vous avez écrit plus d’une trentaine d’ouvrages. Erudit, vous êtes également ouvert au dialogue interreligieux, vous avez étudié la philosophie de l’hindouisme, la Bhagavad Gita et les Upanishads, bases même du Védantisme et même séjourné dans les Ashrams de Chidananda et de Chandra Swami en Inde. Vous portez un regard chrétien et respectueux sur le Védanta."
Shivani
"Frédéric Lenoir, vous êtes philosophe, sociologue et historien des religions. Chercheur associé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Directeur de la rédaction du magazine Le Monde des religions . Producteur et animateur sur France Culture de l'émission hebdomadaire Les Racines du ciel. Vous avez écri plus de 30 ouvrages sur de nombreuses traditions orientales et occidentales. Vos livres sont traduits dans une vingtaine de langues et vendus à plus de trois millions d'exemplaires. Vous venez de sortir votre petit dernier « L’Ame du monde » qui donne de manière pédagogique et métaphorique les clés universelles de la sagesse."
Shivani
