Chaque mercredi à 7h40, rediffusion à 16h10

 

Proposé par Francis

 

Les hits anglo-saxons depuis les sixties et même bien avant ne traitent pas que de l'amour et de l'air du temps. Beaucoup ont une inspiration mystique, spirituellle.

Bien sûr on pense surtout aux gospels mais beaucoup de chansons pop ont une dimension dans les textes qui donnent à réfléchir, voire à méditer . Ce sont ces spirit songs for you amis que je me propose de vous faire découvrir.

Across the universe par John Lennon Beatles (mercredi 24 septembre 2025)

Par son flot de mots n'ayant aucune relation entre eux à priori, et ses images surréalistes, la chanson parle de la paix de l' univers à travers son chaos apparent. De l'infiniment petit à l'infiniment grand tout a un sens et un rôle à jouer. Et nous aussi sur notre petite terre perdue dans le cosmos par nos expériences humaines.

"Nothing's gonna change my world" dit Lennon dans le refrain. Mais ce n'est pas de l'immobilisme. C'est de la paix dont il s'agit. La paix n'est pas une agitation mais un calme, un ordre, une beauté, comme le disait Rimbaud dans son poème.

Let it be par Paul McCartney-Beatles (mercredi 17 septembre 2025)

Paul McCartney à écrit cette chanson après avoir rêvé de sa mère disparue qui lui disait de laisser faire les choses, que tout allait finir par s'arranger. Paul avait alors des problèmes avec le groupe et la notoriété qui les éloignait de la fraîcheur de leurs débuts.

Cette chanson rejoint la spiritualité dans ce sens où il ne faut pas perdre son âme et son esprit à vouloir inverser le cours des choses. A vouloir résoudre l'insatisfaction on s'use sur le mors, comme on dit en terme hippique. L'esprit sait ce qu'il a à faire pour poursuivre.

What a wonderful world par Louis Armstrong  (mercredi 10 septembre 2025)

Armstrong disait que c'était son esprit qui soufflait dans sa trompette. Mais l'esprit souffle aussi dans cette chanson What a wonderful world, qui prend le contre-pied de toutes les peines, de tous les problèmes et les désenchantements que la vie peut apporter. Il suffit de constater la beauté du monde et de s'en émerveiller. S'émerveiller de l'éclosion d'une fleur , des couleurs d'un arc en ciel, de se laisser toucher l'âme par un sourire, des pleurs de bébé ou une poignée de main. Et l'esprit s'élève tout seul par le constat de ce monde incroyable dans lequel on vit et auquel on ne laisse pas sa chance la plupart du temps.

Bridge over troubled water par Simon and Garfunkel (mercredi  3 septembre 2025)

Cette chanson est bien bien plus qu'une chanson pop, où un pont tendu au- dessus de l'eau trouble symbolise une main tendue à un ami qui traverse une mauvaise passe. Le pont symbolise l'élévation, la " solution" au problème de la modernité galopante qui tend de plus en plus à réduire l'individu à une matérialité, à un rouage de société deshumanisée et détournée sciemment de toute spiritualité. Mais l'espoir demeure. L'âme absolue jette un pont au dessus des acquis de la désespérance.