Chaque mercredi à 7h40, rediffusion à 16h10
Proposé par Francis
Les hits anglo-saxons depuis les sixties et même bien avant ne traitent pas que de l'amour et de l'air du temps. Beaucoup ont une inspiration mystique, spirituellle.
Bien sûr on pense surtout aux gospels mais beaucoup de chansons pop ont une dimension dans les textes qui donnent à réfléchir, voire à méditer . Ce sont ces spirit songs for you amis que je me propose de vous faire découvrir.
Hurt de Johnny Cash (mercredi 17 décembre 2025)
Hurt, est une chanson de Johnny Cash. A l'origine sur la mort de son père. Puis la chanson à évoqué la perte d'un amour ou d'un être cher avec son lot de non- dits et d'opportunités. Mais globalement elle s'est orientée vers une méditation sur l'âge. Cash s'interroge sur ce qu'il est devenu avec le temps. Comment la dépression a agi sur lui à l'heure du bilan. Les drogues, la gloire, la vacuité des valeurs artificielles.
Long long long de George Harrison (mercredi 10 décembre 2025)
Cette chanson trés typée George Harrison évoque une réconciliation avec un être cher. On peut à priori penser à une chanson d'amour classique avec un retour après une rupture mais non. Ici, Harrison s'adresse à Dieu qu' il a trop longtemps négligé. Il interprète cette chanson de façon spirituelle dans le mood méditatif.
Il signifie aussi que chacun a sa vérité propre et doit se tourner vers elle, même si ça peut paraître contraire à cette mission que l'on accorde habituellement à Dieu. On pense trop que la Vérité est en dehors de soi. C'est en soi qu'il faut trouver l'essence des choses.
Turn, turn, turn par Bruce Springsteen (mercredi 3 décembre 2025)
A l'origine c'est une chanson Byrds. L' auteur de la Chanson s'est inspiré d'un passage de l'Ecclésiaste dans la Bible. Passage qui parle de l'impermanence des choses et qui sous- entend le dicton populaire : il faut de tout pour faire un monde. Oui, pour que le monde tourne, pour qu'il "turn turn turn" il fait accepter le rythme des saisons, et l'été comme l'hiver. Il faut accepter d'être né et de mourir. Ne pas s'attacher aux choses et accepter leur renouvellement . All things must pass disait George Harrison dans son album éponyme. Oui, tout doit passer. Tout doit se recréer, évoluer, changer les esprits, mes former. On ne doit pas se figer sur le même horizon, ce n'est pas le sens de la vie. La vie ne stagne pas. Elle bouge par définition. Elle fait tout tourner et tout tourne autour d'elle.
Everyday life de Coldplay (mercredi 26 novembre 2025)
Cette chanson de Coldplay, Everyday life évoque la difficulté de vivre des gens de " tous les jours". Elle dépeint leurs combats, leurs doutes, leur force de survie. Mais tout cela les unit au bout du compte. Mais les échecs et les épreuves nous soudent les uns aux autres. Les expériences douloureuses sont un indicateur des valeurs que l' on partage. Le quotidien est un excellent fournisseur d'états d'âmes. Le quotidien, théâtre de chagrins et de frictions, engendre le Beau dans le mauvais comme dans le bon. Chaque jour est à la fois terrible et magnifique.
Help me de Johnny Cash (mercredi 19 novembre 2025)
Par cette chanson Help me Johnny Cash exprime qu' il n'a plus besoin de chanter pour quiconque mais de s'adresser à Dieu directement. Il lui demande humblement de l'aider à ce moment de sa vie où il ressent le besoin de faire le point. Comment accepter le temps qui passe, comment affronter la mort? Comment avoir la motivation de continuer malgré cette perspective ? Il demande à Dieu de l'aider à garder ses codes dans ce monde. De continuer à s'acquitter de choses aussi simples que de marcher ou sourire. Il demande à Dieu de l'aider à se garer du tumulte des futilités pour percevoir l'essentiel avant le grand saut.
You want it darker par Léonard Cohen (mercredi 12 novembre 2025)
Chanson crépusculaire de Léonard Cohen. Il fait face à sa propre mort avec lucidité, s'interroge sur l'utilité de sa vie comme dans une sorte de My way à la Sinatra.
Il s'interroge sur le rôle de Dieu. Ne veut-il pas ce monde plus sombre au bout du compte, brisant ainsi son image de lumière ? Il demande à l'humanité de tuer la flamme, puisque c' est ce vers quoi elle tend. Il laisse jouer son libre-arbitre.
Il parle de sa judéité, du Christ des Chrétiens et on sent sa conversion au bouddhisme à travers le texte. Mais comment le Dieu d'amour peut-il en appeler à la souffrance? Est- elle bien nécessaire dans son plan et sa finalité?
Broken wings de Mister mister (mercredi 5 novembre 2025)
Chanson basée sur la symbolique des ailes brisées. Les ailes, dans les cultures anciennes sont associées à la liberté et à la capacité à s'élever, à se tenir loin des problèmes terrestres. La chanson traite d un simple problème de couple où l'une s'est éloignée, a brisé ses ailes et ne peut plus " voler" et se ramener à elle- même. Et ainsi s'élever à nouveau pour retrouver l'harmonie Mais elle doit faire avec ses ailes brisées. C'est le sens de la vie de se reconstruire malgré tout.
Dessin Marie' N Dessin
Love rescue me par U2 (mercredi 15 octobre 2025)
Love rescue me. Ici l'amour c'est Dieu. Et le " narrateur chantant" lui demande le salut pour un péché qu il regrette. Un péché ayant un rapport avec la célébrité qu'il a vécue et qui l'a isolé de l'essentiel. Il en ressent de la honte, honte qu'il n'avait jamais ressentie jusqu'alors. Il demande à l'amour - Dieu de le relever, de l'élever, de ne pas le laisser sombrer. Lui, ce pécheur, qui a oublié jusqu'à son nom dans le palace de la honte.
Oh Mary don't you weep par Bruce Springsteen (mercredi 8 octobre 2025)
C'est une histoire biblique mise en musique à la façon des negro spirituals.
Histoire où Marie de Bethanie, profondément affligée par la mort de son frère Lazare demande à Jésus de le ramener à la vie.
Le message réside dans la consolation. La consolation spirituelle où Dieu réside en toute chose . Consolation où le consolateur rejoint l'autre dans sa solitude, prend une part de sa souffrance et lui donne la force de revivre.
What child is this par Joan Baez (mercredi 1er octobre 2025)
What child is this est une chanson- un cantique plutôt- dont l'auteur des paroles, en 1865, victime d'une NDE s'est retrouvé en éveil spirituel. Business man au départ il est devenu mystique après cette expérience. A son poème il a adjoint une musique du 16ème siècle, Greensleeves. Les paroles relatent ce que méditent les bergers se rendant à la naissance de l'enfant Jésus.
Across the universe par John Lennon Beatles (mercredi 24 septembre 2025)
Par son flot de mots n'ayant aucune relation entre eux à priori, et ses images surréalistes, la chanson parle de la paix de l' univers à travers son chaos apparent. De l'infiniment petit à l'infiniment grand tout a un sens et un rôle à jouer. Et nous aussi sur notre petite terre perdue dans le cosmos par nos expériences humaines.
"Nothing's gonna change my world" dit Lennon dans le refrain. Mais ce n'est pas de l'immobilisme. C'est de la paix dont il s'agit. La paix n'est pas une agitation mais un calme, un ordre, une beauté, comme le disait Rimbaud dans son poème.
Let it be par Paul McCartney-Beatles (mercredi 17 septembre 2025)
Paul McCartney à écrit cette chanson après avoir rêvé de sa mère disparue qui lui disait de laisser faire les choses, que tout allait finir par s'arranger. Paul avait alors des problèmes avec le groupe et la notoriété qui les éloignait de la fraîcheur de leurs débuts.
Cette chanson rejoint la spiritualité dans ce sens où il ne faut pas perdre son âme et son esprit à vouloir inverser le cours des choses. A vouloir résoudre l'insatisfaction on s'use sur le mors, comme on dit en terme hippique. L'esprit sait ce qu'il a à faire pour poursuivre.
What a wonderful world par Louis Armstrong (mercredi 10 septembre 2025)
Armstrong disait que c'était son esprit qui soufflait dans sa trompette. Mais l'esprit souffle aussi dans cette chanson What a wonderful world, qui prend le contre-pied de toutes les peines, de tous les problèmes et les désenchantements que la vie peut apporter. Il suffit de constater la beauté du monde et de s'en émerveiller. S'émerveiller de l'éclosion d'une fleur , des couleurs d'un arc en ciel, de se laisser toucher l'âme par un sourire, des pleurs de bébé ou une poignée de main. Et l'esprit s'élève tout seul par le constat de ce monde incroyable dans lequel on vit et auquel on ne laisse pas sa chance la plupart du temps.
Bridge over troubled water par Simon and Garfunkel (mercredi 3 septembre 2025)
Cette chanson est bien bien plus qu'une chanson pop, où un pont tendu au- dessus de l'eau trouble symbolise une main tendue à un ami qui traverse une mauvaise passe. Le pont symbolise l'élévation, la " solution" au problème de la modernité galopante qui tend de plus en plus à réduire l'individu à une matérialité, à un rouage de société deshumanisée et détournée sciemment de toute spiritualité. Mais l'espoir demeure. L'âme absolue jette un pont au dessus des acquis de la désespérance.
