Chaque jeudi à 9h30, rediffusion à 18h

Dans l’émission Samskrita je propose une approche du sanskrit par l’étude d’un texte de vedānta. Le but est de découvrir et d’apprécier toute la saveur de cette langue qui remonte à l’origine des langues indo-européennes comme la plupart des langues européennes, le latin, le grec ou le français. Tous les textes sacrés de l’Inde depuis le Veda jusqu’aux upaniṣad sont écrits en sanskrit. La particularité d’un texte en sanskrit est que la langue elle-même est indissociable de son contenu philosophique et spirituel. Celui qui apprend cette langue enrichit sa connaissance des textes sacrés et approfondit sa démarche spirituelle.

Cette année, je vous propose l’étude de la Kaṭha upaniṣad, un texte magnifique riche d’enseignement et de poésie, au cours duquel Yama, le roi de la mort, guide son disciple, le jeune garçon Naciketas, vers la connaissance de la réalité.

PODCAST

Le char (suite) (Jeudi 5 février 2026)

our mener à bon port le jīvātman, le char qui est notre véhicule corporel, doit être pourvu de bons chevaux, le mental doit rester concentré pour les piloter, il faut que la buddhi soit animée par vijñāna, la connaissance pure qui donne le discernement.

Le char (Jeudi 22 janvier 2026)

Yama expose l’analogie qui compare le jīvātman, l’être humain incarné, à un char. On y trouve le ratha, le char, rathin, le maître du char, sārathi, le cocher, pragraha, les rênes, haya, le cheval, gocara, les pâturages, qui représentent respectivement : le corps, le jīvātman, la buddhi, le manas, les sens et les objets des sens.

La grotte du cœur (Jeudi 11 décembre 2025)

Le jīvātman, l’âme individuelle, et le paramātman qui est le brahman suprême, résident tous les deux dans guhā, la grotte du cœur. Et tous deux expérimentent le résultat des actions l’un comme acteur, l’autre comme témoin.