Chaque jeudi à 9h, rediffusion à 17h30
Proposé par Naren
« La connaissance mène à l’unité comme l’ignorance conduit à la diversité » disait Sri Ramakrishna. C’est dans cet esprit que Swami Veetamohananda a fondé l’Université de l’Homme, un lieu unique où la connaissance n’est pas vue comme une accumulation extérieure, mais comme une révélation de la sagesse intérieure qui sommeille en chacun de nous.
Chaque semaine, notre émission vous invite à découvrir les formations proposées par l’Université de l’Homme, au Centre Védantique Ramakrishna. Inspirées par les quatre yogas — du service, de l’amour, de la connaissance et de la méditation — ces formations visent à développer toutes les dimensions de l’être humain, dans une vision intégrale et universelle.
Au fil des épisodes, nous présenterons les différents programmes, mais aussi les enseignants et intervenants qui partagent leur savoir avec passion. Vous entendrez leurs voix, leurs témoignages, leurs expériences, pour mieux comprendre en quoi cette université favorise une transformation profonde et vivante de l’être.
Une émission à la croisée de la connaissance, de la spiritualité et de l’expérience humaine, pour éveiller en chacun de nous les potentialités infinies de l’âme et participer ensemble à l’édification d’un monde plus uni et plus conscient.
L'apiculture avec Eric Valette (jeudi 18 décembre 2025)
1. Initiation à l’apiculture
Dans ce premier stage, nous étudierons comment vivent les abeilles, comment elles s’organisent, les différences entre les abeilles et les guêpes-frelons, comment est fait le miel, le rôle de l’apiculteur et les réponses aux autres questions que vous vous posez. Selon la météo, nous irons les observer de plus près.
Dates : 28 septembre 2025, 19 octobre 2025, 19 avril 2026, 7 juin 2026
2. Les bougies
Dans ce stage nous parcourons les différentes étapes de la fabrication de la cire, sa récolte et sa purification, le choix des moules et des mèches, et la fabrication des bougies à proprement parler. L’enseignement alterne entre théorie et pratique.
Dates : 16 novembre 2025, 15 février 2026
• FORMATION À L’APICULTURE PERSONNELLE
Sur cinq week-ends, vous apprenez tout ce dont vous avez besoin, à la fois d’un point de vue théorique et pratique, pour gérer vos propres ruches.
Les thèmes couvrent :
Le matériel (choix et entretien), les abeilles (races, organisation, activités), les activités apicoles, la récolte du miel, la cire, le pollen, la propolis, le venin, les plantes mellifères, les maladies et prédateurs des abeilles, les aspects sanitaires et réglementaires.
Dates : 14-15 mars 2026, 11-12 avril 2026, 30-31 mai 2026, 13-14 juin 2026
YVES BAUDRON
Enseignant à l’école Nationale Supérieure d’Horticulture, Versailles.
Assistant ingénieur au laboratoire de recherches de l’école Nationale Supérieure du Paysage, Versailles.
Président d’honneur du Groupement de Défense Sanitaire Apicole de l’Essonne (GDSA 91).
Expert en apiculture.
Chevalier de l’ordre du mérite agricole.
ERIC VALETTE
Après 20 ans d’expérience dans les métiers de l’informatique, Eric se tourne vers le développement personnel et l’apiculture. Formé aux méthodes de l’apiculture conventionnelle, Eric s’intéresse aussi à l’apiculture «naturelle» pour enrichir la collaboration entre l’Abeille et l’Homme au travers des différentes approches.
Yoga & Mudra par Virginie Zajac (jeudi 11 décembre 2025)
Yoga et Mudra deux sciences millénaires
Les mudra sont des gestes du corps, souvent associés aux mains, et constituent une discipline complète agissant sur les plans physique, subtil, énergétique et émotionnel. Malgré une littérature abondante et parfois contradictoire, la transmission vivante reste rare. Cette année encore, Virginie Zajac en présentiel et Locana Sansregret en visioconférence animeront trois stages pour partager leur expérience de cette science.
Ces stages proposeront définition, explications et pratique des mudra intégrées au yoga : postures, respiration et méditation.
Chaque stage suivra la même structure tout en explorant un thème différent.
Ils sont ouverts à tous, indépendants mais complémentaires, et incluent un programme dès le vendredi pour les externes.
Le stage de trois jours débutera le vendredi 8 à 14h par une séance en ligne avec Locana.
Inscription : www.centre-vedantique.fr/s%C3%A9minai…-2026-detail
Initiation au yoga du chant pour tous par Florian WESTPHAL - Viveka (jeudi 4 décembre 2025)
La technique vocale peut s’apprendre comme on apprend le hatha yoga, avec lequel elle partage une conscience élargie du corps et de l’énergie.
Le but de cette série cohérente de cinq week-ends est d’abord d’acquérir des bases universelles de technique vocale pour aborder tout type de répertoire musical.
Les chants seront choisis dans le répertoire du Centre védantique Râmakrishna, mais aussi dans les répertoires d’autres sensibilités spirituelles, témoignant de l’esprit d’ouverture des enseignements du CVR.
Ces stages s’adressent à tous et particulièrement à celles et ceux qui n’ont jamais osé chanter
FLORIAN WESTPHAL
Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en chant et en écriture, au terme d’une formation complète et polyvalente incluant direction de chœur, mise en scène, piano, jazz et percussion. Après 25 années passées à chanter l’opéra sur les scènes lyriques françaises et internationales, il s’est consacré à l’enseignement du chant, et particulièrement aux rapports entre la technique de chant classique et le yoga. Il a été initié au vedānta par Swâmi Veetamohananda, dont il a suivi l’enseignement de 2003 à sa disparition en 2019.
La Bhagavad Gītā et les Upanishad aujourd'hui avec Yogindra (jeudi 27 novembre 2025)
13 – 14 déc. 2025
Le mantra Gāyatrī trouve son origine dans le Ṛgveda et il a été abondamment commenté dans diverses upaniṣad, en particulier la Chāndogya upaniṣad, la Bṛhadāraṇyaka upaniṣad, la Mahānārāyaṇa upaniṣad, et d’autres textes. Nous explorerons son immense potentiel spirituel selon ce qu’en disent les textes sacrés et les sages qui en ont parlé. Notre pratique du chant du mantra évoluera au fil de l’approfondissement de notre compréhension. Ce séminaire sera également vécu comme une préparation spirituelle à l’anniversaire de Śrī Sarada Devi qui sera célébré le 14 décembre.
Yoga du Théâtre avec Fabrice Nicot (jeudi 20 novembre 2025)
Se laisser lire et mettre en mouvement par un texte
Explorations corporelles et vocales autour de textes spirituels du monde
La première partie du séminaire sera consacrée à l’exploration des bases rythmiques et phonétiques de textes issus de diverses spiritualités ainsi qu’à l’apprentissage de chants vibratoires et danses du monde notamment afro-caribéens. Des récits biographiques des stagiaires pourront être employés.
La seconde partie consistera en un entraînement physique et vocal libérant le stagiaire de ses tensions tout en le renforçant. Il explorera sa présence simple dans l’espace, se tenant dans un corps physique énergique, écoutant et regardant. Il atteindra l’équilibre entre une position ancrée en lui-même et entièrement ouverte sur l’extérieur.
En totale disponibilité, le stagiaire pourra alors offrir son attention, son corps et sa présence à l’espace, aux partenaires et aux matériaux artistiques qui le « traverseront ». Selon les termes de Jerzy Grotowski (metteur en scène et pédagogue polonais), le texte « lira » le stagiaire, le chant « le chantera », la danse « le dansera ». Une action « organique » collective se développera composée de textes, de chants vibratoires et de mouvements.
Ces stages s’adressent à toutes et à tous sans connaissances particulières.
Fabrice NicotFABRICE NICOT
metteur en scène, comédien diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), et professeur de théâtre titulaire du diplôme d’État (D.E.).
Il enseigne dans des conservatoires, des universités et au Cours Florent à Paris. Metteur en scène et pédagogue associé à l’Institut Grotowski de Wroclaw (Pologne), il est également spécialiste des arts de transformation.
Docteur (PhD) en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité théâtre et arts de la scène (Université Paris 8) et docteur (PhD) en Sciences humaines et sociales, spécialité anthropologie (Université d’Etat d’Haïti).
Apprendre le sanskrit avec Yves Baudron (jeudi 13 novembre 2025)
Pourquoi apprendre le sanskrit ?
Le sanskrit est la clé pour comprendre les racines de notre culture et l’étymologie de nombreux mots. Il ouvre l’accès aux vastes bibliothèques de textes anciens et développe la mémoire, l’analyse et la synthèse. Plus qu’une langue, c’est un outil structurant pour la pensée
Une langue toujours vivante
Contrairement au grec ancien ou au latin, le sanskrit n’a jamais cessé d’être utilisé. Il a longtemps été la langue des savoirs en Inde et reste aujourd’hui l’une des 22 langues officielles du pays. Il est encore enseigné dans plusieurs États et pratiqué comme une langue vivante dans les centres monastiques fondés par Śhankara.
L'enseignement proposé
Depuis 1995, ce cours aborde le sanskrit comme un yoga de l’esprit, visant à intégrer la compréhension des textes classiques de l’advaita vedānta dans la vie moderne de chaque jour.
Cinq fois par an, un séminaire de trois jours est proposé durant lequel sont pratiqués : l’analyse grammaticale et logique, la prononciation, l’étude de textes védantiques, la pratique du chant traditionnel. Les élèves, suivis individuellement, travaillent par correspondance ou au Centre, selon leur rythme personnel.
Appelé « langue des dieux » en Inde, le sanskrit se distingue par sa richesse sonore et l’énergie vibratoire qui s’en dégage. Selon la tradition, l’étude de la science des mantra développe la maîtrise de l’univers sonore, pour comprendre l’essence même de la création et approcher la Vérité ultime. La vibration primordiale est le son « Om » que les yogis entendent en méditation.
La formation ouverte à toute personne intéressée : aucun pré-requis, aucune sélection, seule compte la motivation
Le Voyaga intérieur avec Nilanjana Ganga (jeudi 6 novembre 2025)
Comprendre, guérir et transformer
Une exploration de soi par l’astrologie, la graphologie et le chant de mantra
Découvrez un voyage intérieur unique à travers deux week-ends mêlant sagesse ancestrale et outils modernes d’introspection.
Grâce à l’astrologie, à l’analyse de l’écriture (graphologie) et au pouvoir vibratoire des mantra, vous serez invités à mieux comprendre votre personnalité, vos émotions, vos relations et votre mission de vie.
Chaque session propose une approche intégrée :
- le chant de mantra pour aligner l’énergie intérieure,
- l’astrologie pour explorer les influences cosmiques sur votre être,
- la graphologie pour révéler les schémas subconscients à travers l’écriture.
Un programme vivant, interactif, accessible à tous, visant à initier de véritables transformations intérieures par la connaissance de soi et la pratique consciente.
Bienvenue à celles et ceux qui souhaitent évoluer en douceur, en profondeur et dans la joie !
VASTU SHASTRA - AYURVEDA DE L’HABITAT avec Isabelle (jeudi 16 oct 2025)
Vastu shastra
Vastu, médecine de l’habitat selon les veda
C’est l’ayurveda de la maison. En sanskrit : « vas » signifie habiter et « vastu » signifie habitat, « shastra » signifie connaissance ou traité. Ainsi, le « vastu shastra » est le traité de l’architecture védique, la science de l’harmonie dans la maison, de la circulation des énergies dans l’habitat.
La notion centrale de vastu, c’est le vastu purusha, qui veut dire « l’énergie de l’espace ». Autrement dit, vastu purusha est une entité énergétique qui correspond à l’espace de votre habitat. C’est une base pour créer des conceptions, comme une disposition spirituelle qui prend en compte le mouvement des objets astronomiques et des pouvoirs spirituels.
Purusha est le mot sanskrit désignant la vitalité, la force, la vie ou l’humanité céleste. Il représente également la terre sous ses quatre côtés, illustrant le lien perpendiculaire entre l’aube et le crépuscule. Le vastu permet de préparer une construction ou de corriger l’existant, pour favoriser la qualité de vie, la sécurité et la stabilité. C’est comme prendre soin de soi en soignant les lieux de vie.
"Aimer sa maison, c’est honorer les énergies divines qui nous habitent.
Le vastu est une initiation spirituelle à vivre chez soi avec l’univers."
Fêter les morts (jeudi 9 oct 2025)
Séminaire de chant, danse et théâtre du monde à l’occasion de la Toussaint
Jean-F. Favreau, Fabrice Nicot , Pierluigi Tomasi, Pietro Varasso
Séminaire de chant, danse et théâtre du monde à l’occasion de la Toussaint
L’art est une manifestation de l’Infini, et cet atelier d’une semaine, ouvert à toutes et à tous, se présente à l’occasion de la Toussaint, comme une réflexion pratique et théorique, à travers l’exploration de chants, textes et danses du monde, sur la façon de vivre la mort et de célébrer ses morts dans différentes cultures.
Après un échauffement physique et vocal, les participant.e.s apprendront des chants, textes et danses en lien avec la fête des morts dans le monde. Fondé sur une méthode favorisant l’ouverture, l’écoute et la disponibilité, les participant.e.s pourront alors offrir leur attention, leur corps et leur présence à l’espace, aux partenaires et aux matériaux artistiques qui les « traverseront ». Selon l’adage de Jerzy Grotowski (metteur en scène et pédagogue polonais), le texte « lira » le-la participant.e, le chant « le-la chantera », la danse « le-la dansera ».
Nos propositions et actions seront organisées autour d’un «autel des morts» symbolique, inspiré de la célèbre tradition mexicaine, ou encore de celle, plus confidentielle des Wypominki polonais. Cet autel sera alimenté au fur et à mesure de la semaine, chacun étant invité à y déposer une pensée, un nom, une photo, un objet rattaché à un disparu, un texte (lisible par tous ou bien privé/cacheté). Autour de cet autel, nous aurons le samedi 1er novembre au soir un moment de cheminement collectif, de partage de chants, actions et pensées, afin de vibrer au diapason de nos disparus.
Techniques abordées
- Relaxation
- Souffle et placement de la voix
- Training physique et vocal Apprentissage de chants, textes et danses du monde en lien avec la fête des morts
(corses, sardes, ukrainiens, haïtiens, répertoire de l’église latine, géorgiens, indiens, etc.)
Quelques objectifs
- Écoute et disponibilité
- La voix et le corps vivants et vibrants
- La parole musicale
- Expérience du collectif
Institut de Recherche et de Pratique de Yoga Védique (jeudi 2 oct 2025)
est un espace collectif dédié à celles et ceux qui souhaitent devenir acteur·rice·s de leur transformation en explorant les concepts du vedānta à la lumière de leur quotidien.
Formation en musique classique indienne avec Dattatreya Velankar (jeudi 25 septembre 2025)
Cette formation immersive offre une introduction progressive à la tradition millénaire de la musique classique du nord de l’Inde, à travers un enseignement vivant combinant histoire, techniques vocales fondamentales, et pratique de compositions spirituelles. Au fil de ces cinq jours, les participants auront l’opportunité non seulement de cultiver leur voix, mais aussi d’approfondir leur sensibilité intérieure à travers l’expression musicale, dans une atmosphère empreinte de recueillement et de partage.
Cursus Yoga Maternité Naissance avec Martine Texier (jeudi 18 septembre 2025)
Présentation et témoignages.
Le cursus diplômant « Yoga Maternité Naissance » dure deux ans au Centre Védantique.
Chaque année comprend cinq week-ends et une semaine de stage en juillet, soit au total dix week-ends et deux stages.
L’évaluation finale comporte une partie pratique, une partie théorique et la soutenance d’un mémoire d’une trentaine de pages.
Cursus Ayurveda avec Rajalakshmi Chellappan (jeudi 11 septembre 2025)
Présentation et témoignages.
Les formations de Vaidya Rajalakshmi Chellappan offrent une immersion dans l’Ayurveda à travers trois cursus : le massage Abhyanga pour équilibrer et régénérer, l’herboristerie pour utiliser les plantes au quotidien, et la marmathérapie pour harmoniser les énergies vitales.
Accessibles et progressives, elles proposent une approche holistique pour intégrer l’Ayurveda dans la vie personnelle et le bien-être global.
Présentation avec Swami Atmarupananda (jeudi 4 septembre 2025)
L’essentiel n’est pas d’avaler des informations ni de les réciter par cœur, mais de vivre une expérience directe. C’est elle qui nous ouvre à la paix et à l’harmonie.
