Chaque mercredi à 9h, rediffusion à 17h30
Proposé par Janaki
Les rivières du védanta, un podcast d’exploration qui vous emmène au cœur de la science du védanta à travers les grandes figures qui l’ont incarné.
Pour cette première série, découvrez la vie fascinante de Sœur Nivedita, femme extraordinaire qui a traversé les frontières culturelles et religieuses, passant de l'Irlande protestante au militantisme hindou.
Intitulé De l'Irlande protestante au militantisme hindou, ce podcast aux multiples épisodes vous fera vivre son voyage spirituel et son engagement profond pour l'Inde. Une vie inspirante et riche en enseignements pour les chercheurs d’aujourd’hui.
Un hindouisme agressif (Mercredi 17 sept 2025)
Coup de canon donné par le Vice-Roi qui restreint le nombre d’étudiants dans les universités ! Les nationalistes y voient une tactique pour juguler une élite dont la vitalité trop évidente gêne le gouvernement anglais.
Le yoga de la politique – 2ème partie (Mercredi 10 sept 2025)
Une idée n'a jamais été transmise dans sa pureté, les hommes la ramènent toujours à leur pauvre compréhension, trahissant ainsi l'idéal des héros. Une lutte âpre et continuelle est inévitable. Et puis vient le succès, celui-ci, à chaque instant, porte en soi la pire défaite.
Le yoga de la politique – 1ère partie (Mercredi 3 sept 2025)
Ma popularité grandissante inquiète les autorités du monastère de Belur. Ils sont alarmés. Les moines les plus anciens disciples directs de Ramakrishna et gouroubhais de Vivekananda sentent le danger que je leur fais courir. Ils se montrent inquiets et quelque peu irrités. Certes ils ont appris du grand Swami lui-même que l'action, mieux que la prière, interprète le message spirituel de Ramakrishna. Mais livrer à eux-mêmes ? Ils ne se sentent pas de taille à situer cette action aux apparences si multiples dans le cadre de leur vie religieuse.
Pour l'été - Paix (vendredi 13 juin 2025)
Pour cette dernière émission avant la pause, j’aimerais vous offrir un poème très cher à mon cœur.
Il m’a été écrit par Swami Vivekânanda, mon maître et mon guide, le jour même de mon initiation.
Écoutons-le ensemble…et laisser vous guider par le chant de fin après le générique, je vous souhaite le meilleur à la lumière de votre flamme intérieure.
Le héros national (vendredi 6 juin 2025)
À la mort de Vivekananda a retenti un grand cri de douleur : notre libérateur est mort. Tout le Bengale pleure et se lamente. C'est au milieu de cette agitation que 12 jours après la mort de mon gourou. Je monte sur l'estrade pour clamer. Swâmi Vivekananda es t bien le héros national que nous attendions, c'est lui que nous devons suivre.
Sâdhana (vendredi 30 mai 2025)
La mort de Swami Vivekananda me laisse en face d'une tâche immense.
Mais sans appréhension et sans crainte, entièrement appuyé sur ma foi en mon maître. C'est maintenant que l'enseignement reçu prend toute sa valeur : le gourou m'a faite Karma yogini pour que j'entre en lice. Il m'a enseigné l'Unité en laquelle s'immerge l'œuvre et l'ouvrier.
La mort du maitre – 1ère partie (vendredi 16 mai 2025)
Dans son dernier pèlerinage terrestre à Bodhgaya, où sous l'arbre sacré de Bô, après avoir brûlé des bâtonnets dansants, Swami Vivekananda veut jeter son corps dans la poussière, l'offrir dans la prosternation des 8 membres au Bouddha de toute compassion.
Veillée d’armes (vendredi 9 mai 2025)
Les cloches de la Nativité ont fait résonner dans mon âme assoiffée de solitude un appel d'ineffable charité. Accorde ton âme avec d'autres âmes, créer l'harmonie autour de toi..
À Londres 2ème partie (vendredi 2 mai 2025)
Les cloches de la Nativité ont fait résonner dans mon âme assoiffée de solitude un appel d'ineffable charité. Accorde ton âme avec d'autres âmes, créer l'harmonie autour de toi..
À Londres (vendredi 11 avril 2025)
Je demande à Bose : « quel est le trait d'union entre le vaste infini déjà réalisé derrière nous et l'autre infini en puissance devant nous ? »
Il me répond : je crois que l'homme, tout comme les lueurs de magnésium, devrait pouvoir pénétrer jusqu'en bas des abîmes les plus profonds et s'envoler jusqu'au ciel les plus insaisissables, sans que rien puisse l'entraver dans sa course. Nous devrions traverser la vie en bondissant d'une expérience à l'autre sans trouver nulle part de chaînes ou de barrières, c'est cela qui est la liberté.
En France (vendredi 4 avril 2025)
Paris passionne Vivekananda, la France l'attire par sa générosité. Pour la comprendre dans le détail, il la pense à sa façon afin de saisir aussi tout ce qui la différencie du Bengale.
Travail aux Etats-Unis (vendredi 28 mars 2025)
« Rappelle-toi toujours que tu es la servante de la mère. Demande de l'aide pour ton œuvre, mais ne l'achète à aucun prix. » Je me répète sans cesse cet ordre du maître.
Sannyasa : 2ème partie (vendredi 21 mars 2025)
Prenant alors un des morceaux d'étoffe, il le met autour de moi pour m'en faire une sorte de jupe. Puis jette l'autre sur les épaules, relevant très haut l'étoffe pour que j'en sois complètement couverte.
Sannyasa : 2ème partie (vendredi 21 mars 2025)
Prenant alors un des morceaux d'étoffe, il le met autour de moi pour m'en faire une sorte de jupe. Puis jette l'autre sur les épaules, relevant très haut l'étoffe pour que j'en sois complètement couverte.
Sannyasa : 1ère partie (vendredi 14 mars 2025)
Pour moi, ce séjour à Ridgely Manor est une veillée d'armes, je le sais bien. Avant que sonne l'heure de la séparation définitive d'avec mon maître. Cette trêve m'est accordée pour que je délie ce qui est encore à délier.
Étape à Londres (vendredi 7 mars 2025)
Nous arrivons à Londres.
La joie de maman est indicible. Elle souhaiterait agrandir sa maison pour recevoir tout le monde chez elle. C'est ma sœur May qui trouve la solution en sous-louant pour les 2 moines une grande chambre dans une villa voisine.
Très simplement, Swamiji entre dans le cercle familial. Cette halte lui apporte le réconfort dont il a besoin. « Je suis las. J'ai de la peine à respirer. Votre tendresse maternelle est pour moi l'oasis de fraîcheur à laquelle j'aspire. »
Vers l’Occident (vendredi 14 fevrier 2025)
Le mois de juin s’installe avec son écrasante chaleur et les difficultés dans lesquelles Swamiji se débat ne font qu’augmenter.
Au souci de sa mauvaise santé s'ajoute celui du manque d'argent.
La caisse du monastère est vide. Une seule solution partir pour les États-Unis et de là, travailler pour l'Inde.
Jaya Mâ Kali ! (vendredi 7 Fevrier 2025)
S’il faut absolument que vous adoriez une idole, pourquoi choisir cette hideuse Kali ? me dit mon ami Surendra.
Je lui réponds en haussant les épaules : « Je n’adore aucune idole, Kali est en moi comme Elle est en vous…Nous ne pouvons pas le nier. Cela vous révolte-t-il ? »
Amitiés Brahmo - Samaj (vendredi 31 Janvier 2025)
Le caractère de mes articles, déclenche autour de moi un courant de bienveillance mais aussi une opposition. Les Européens découvrent une Inde ignorée d’eux mais les milieux progressistes Indiens hindous en tête desquels le Brahmo-Samaj expriment leur mécontentement.
Première Oeuvre (vendredi 24 Janvier 2025)
Des guirlandes de fleurs ornent le fronton de la porte, des banderoles de papier de couleurs flottent autour du panneau « École de filles » en caractère bengali. Devant le perron, l’alpona de bienvenue dessiné avec de la poudre de riz, harmonieux tapis d’arabesques destiné à saluer la 1ère femme qui franchira le seuil de l’œuvre naissante.
Le Noviciat (vendredi 17 Janvier 2025)
En cet été brulant, Swami étouffe toujours beaucoup. Malgré tout il avance son œuvre. Le math compte plus de 50 moines. Des laïcs s’y sont associés pour fonder la Mission Ramakrishna, jetant les bases d’une œuvre d’entre-aide dont nous percevons déjà le développement, telle une toile qui se tisse.
Zénana (Vendredi 10 Janvier 2025)
C’est par Sarada que j’apprends le retour de mon Gourou à Calcutta en cette toute fin d’octobre.
Respectant l’étiquette il fait annoncer par la femme la plus âgée : « je suis venu voir votre maison. »
Aux Pieds De Sarada Devi (vendredi 20 Decembre 2024)
Le voyage de groupe s’arrête là, nous nous dispersons. Le Maître va vers Baroda, Swami Swarupananda se rend seul à Almora, chez les Sevier, pour y créer le centre d’édition du monastère de Belur.
Adoration (vendredi 13 Decembre 2024)
J’ai dépassé cette souffrance qui a fouillé mon âme si profondément, je l’oublie même. Et plonge dans l’élan de la soumission !
Je triomphe de ma passion personnelle et dans le même temps le Maître vient à ma rencontre pour me conduire vers la lumière. Nous vivons une intimité spirituelle émouvante au milieu des péripéties de ce voyage vers le Cachemire.
Dépaysement (vendredi 6 Decembre 2024)
Je me rends compte avec effarement combien je juge les Indiens avec mes préjugés d’Anglaise.
Swami le sait, le voit et méthodiquement il me demande d’abandonner cette manière de juger, dans le domaine social, littéraire ou artistique.
La Montée Vers Le Sacrifice (Vendredi 29 Nov 2024)
Alors que les fondations du monastère de Belur s’établissaient, Swamiji me consacra les mois suivants.
Pour me conduire au sommet de moi-même, il m’emmena début mai au cœur de l’Inde Védique dans les Himalaya.
Prémices (vendredi 22 Novembre 2024)
Dans les jours qui suivirent le noviciat, deux évènements voulut par mon Maitre me conduisent à la vie qu’il me destine.
Le premier se déroule à Calcutta où Swami VVK organise une conférence devant un public uniquement masculin, alors qu’il me présente je ne connais toujours pas le thème de cette causerie…
Nivédita (vendredi 15 Novembre 2024)
Chaque jour Swami nous rend visite pour nous enseigner. Sa présence transforme la maison en temple. Quand il laisse son cœur et son âme s’épancher, son enseignement lumineux entrainerait vers le renoncement le cœur de pierre le plus dur.
N’est-il pas l’amant de l’Inde, ne l’adore-t-il pas comme le paysan baise le sol avant de l’ensemencer ?
Les Découvertes (vendredi 8 Novembre 2024)
Une foule de mains agitent fleurs et écharpes, une explosion de couleurs. Le bateau accoste sous une lumière éblouissante.
L’Inde !
Calcutta !
Swamiji porte une longue robe jaune safran, sa tête est ceinte d’un turban de la même couleur. Un moine me passe autour du cou un collier d efleurs blanches, étourdie par la senteur, le bruit, la foule et la lumière je marche sans être certaine de toucher le sol comme dans un rêve.
Les Découvertes (vendredi 8 Novembre 2024)
Une foule de mains agitent fleurs et écharpes, une explosion de couleurs. Le bateau accoste sous une lumière éblouissante.
L’Inde !
Calcutta !
Swamiji porte une longue robe jaune safran, sa tête est ceinte d’un turban de la même couleur. Un moine me passe autour du cou un collier d efleurs blanches, étourdie par la senteur, le bruit, la foule et la lumière je marche sans être certaine de toucher le sol comme dans un rêve.
Nivedita Part 2 Ep 1 - Vers L'Inde (Vendredi 18 Oct 2024)
« Oui, dans l‘Inde… votre place est là. Mais seulement quand vous serez prête. »
Quand vous serez prête … oui tout est dans ces 4 mots. La question est quand ?
A la suite de ces paroles le Maître est reparti définitivement pour l’Inde. Soudain l’intérêt pour la vie spirituelle s’affaisse. Il me faut avec Mr Study beaucoup d’énergie pour maintenir une cohésion dans le groupe des disciples jusqu’à ce qu’ils sortent de leur abattement.
Les Premiers Pas De La Disciple (vendredi 11 Oct 2024)
Me déclarer disciple et l’appeler Maître ont été une évidence après une longue réflexion introspective. Rien ni personne ne m’y a contrainte. A part, peut-être, l’exigence de ma seule volonté.
Il me voit venir à lui dans un silence complet. Son sourire est sa seule parole. C’est ce sourire plein de bienveillance qui créera le lien indestructible.
Je m’avance frémissante, courageuse, comptant uniquement sur mon intelligence et ma volonté d’action mais n’abandonnant rien de ma personnalité.
La Rencontre(Vendredi 4 Oct 2024)
Pas un bruit, pas un mot, c’est le silence qui règne bien que nous soyons plus de 25 dans cette pièce.
Je me ressaisis une fois assise et lève les yeux. Là droit devant moi imposant, le moine hindou Swami Vivekananda dans son ample robe jaune safran, ceinturée de rouge clair.
De L’Indépendance À L’Éducatrice (Vendredi 27 Sept 2024)
Dieu que l’Irlande est verte, fraîche, pleine de vie.
J’annonce à tous avec véhémence et fierté : « Maintenant je vais gagner ma vie » !
Je vais enseigner dans une école, transmettre ce que j’ai reçu et être ce que Miss Collins a été pour moi ! Ma malle est prête, la réponse va arriver.
Episode 1.1 - De L’enfance À L’indépendance
Je suis Margaret Noble.
Je nais le 28 octobre 1867 dans le Nord de l’Irlande d’un père dont la vie facile et aisée …