1 jeudi sur 2 à 9h30, rediffusion à 18h
L’idée de l’émission « Les mots du sanskrit » est de partir d’un mot sanskrit pour découvrir l’enseignement védantique qu’il révèle. Chaque semaine je prendrai un mot sanskrit et sa ou
ses traductions possibles en français. Je le commenterai à partir de son utilisation dans les textes sacrés de l’Inde, mais aussi d’autres traditions. J’illustrerai de manière concrète son sens
philosophique et spirituel pour examiner comment il peut nous inspirer dans notre vie contemporaine. Yogîndra
aṇu, le subtil (jeudi 11 septembre 2025)
Ce mot décrit à la fois ce qui est subtil, dans le sens de difficile à comprendre, et aussi ce qui est minuscule, invisible, mais essentiel, parce que c’est une caractéristique de l’ātman, le
Soi.
Brahman #2 (jeudi 5 juin 2025)
Kena : par qui ? Par qui le mental, les sens, le souffle, sont-ils animés ? Par brahman qui est l’oreille de l’oreille, l’œil de l’œil, le mental du mental ! Mais connaître brahman est
impossible. Seul celui qui ne le connaît pas, le connaît !
Brahman #1 (jeudi 22 mai 2025)
Par définition, brahman est indéfinissable, mais les textes en parlent en en faisant une approche métaphysique. Les upaniṣad le désignent comme akṣara, l’impérissable, ce sur quoi l’univers
entier est tissé ; il est la trame sur laquelle tout repose et il est présent dans toutes nos actions.
prāṇa #3 (jeudi 8 mai 2025)
Le prāṇa n’est pas la respiration, mais la vitalité du souffle. On peut le chercher dans le mouvement du souffle, dans les moments subtils de la respiration. L’upaniṣad montre qu’il est le
Seigneur qui préside au fonctionnement des organes. L’Évangile dit que Dieu est souffle.
prāṇa #2 (jeudi 10 avril 2025)
Les upaniṣad considèrent le prāṇa, le souffle, comme un élément primordial et sacré sur lequel il convient de méditer. Le prāṇa est la part vitale de tout notre être. Sans prāṇa, la vie n’est
plus possible.
ākāśa et prāṇa (jeudi 27 mars 2025)
Selon les upaniṣad, l’espace ākāśa, la joie ānanda et le souffle prāṇa, sont brahman. Par qui nos sens sont-ils éveillés, par qui le mental fonctionne-t-il, par qui le souffle prāṇa est-il animé
? Par brahman répond l’upaniṣad. Rassemblons ce prāṇa en nous-même pour accéder au Suprême !
ākāśa (4) (jeudi 13 mars 2025)
Le mot ākāśa représente aussi bien l’espace infini que l’espace minuscule que les upaniṣad appelle la grotte du cœur et qui est le siège de brahman.
Ākāśa (3) (jeudi 13 Février 2025)
Les upaniṣad montrent que l’espace, ākāśa, est plus grand que tout, bien qu’étant le plus subtil, et que c’est par ākāśa que l’on peut tenter d’accéder à la connaissance de brahman, parce qu’il
en est le support.
Ākāśa (2) (jeudi 30 Janvier 2025)
Le éléments grossiers, sthūla bhūta, qui constituent le monde manifesté sont faits des éléments subtils, sūkṣma bhūta, qui se dégradent en se combinant. Le dialogue entre Gargi et Yājñavalkya
dans la Bṛhadāraṇyaka upaniṣad nous guide pour comprendre que l’ākāśa subtil vient en réalité de l’akṣara, l’impérissable brahman.
Ākāśa (1) (jeudi 16 Janvier 2025)
L’espace, ākāśa en sanskrit, est le premier des cinq éléments subtils, celui duquel proviennent les autres. De ces éléments subtils viennent les éléments grossiers qui constituent tout ce qui
existe dans le monde.
Détachement (6) (jeudi 5 Dec 2024)
Sur notre chemin spirituel de renoncement, voici maintenant le détachement des textes, des livres, le détachement du guru, et même le détachement du dharma, et encore plus, le détachement de Dieu
pour arriver à kaivalya, la liberté absolue, et mokṣa, la libération. Sachons utiliser l'arme puissante du détachement pour déraciner l'arbre de nos désirs.
Détachement (5) (jeudi 5 Dec 2024)
Le détachement peut se décliner dans de nombreuses activités de la vie spirituelle. Voici le détachement de viṣaya, les objets des sens, le détachement des indriya, les sens, l’abandon de kāma,
les désirs, le détachement de karma, l’action et ses fruits.
Détachement (4) (jeudi 21 Nov 2024)
Mourir peu à peu à soi-même, à l’ego, c’est le chemin du détachement pour aller vers le Soi. La méthode c’est le nettoyage par le renoncement aux fruits de l’action. Cette purification de la
buddhi est le chemin de brahman.
Détachement (3) (jeudi 7 Nov 2024)
Le renoncement cela nous coûte, c’est difficile. Alors essayons le détachement, pour laisser tomber les désirs, les attachements, comme le fruit mûr tombe de l’arbre. C’est le karma yoga ou le
bhakti yoga qui nous y préparent.
Détachement (2) (jeudi 10 Oct 2024)
Celui qu’on appelle saṁnyāsin dans le vedānta, ou que Maître Eckhart désigne en termes chrétiens comme le "détaché", est celui qui a remis toutes ses actions et sa dévotion en brahman, ou en
Dieu, au point d’atteindre la fusion avec la Source.
Détachement (1) (Vendredi 26 Sept 2024)
Le détachement, le renoncement, l’abandon, plusieurs mots en sanskrit désignent cet état dans lequel le sage a renoncé à toute action égoïste. L’état extrême de cet état est le saṁnyāsa, le
détachement total dans la fusion avec le divin, tel qu’il est décrit aussi bien par le vedānta que par maître Eckhart.
vedānta (vendredi 14 juin 2024)
Dans la Bhagavad Gītā, Kṛṣṇa nous dit qu’il est l’auteur du vedānta. Il montre ainsi l’identité entre la śruti, la révélation, et le Seigneur lui-même. Le vedānta nous invite
à méditer sur l’enseignement pour tenter d’approcher la vérité de l’expression ātman = brahman.
ṛta (2) (vendredi 7 juin 2024)
Les mots ṛta et satya sont très proches. Mais selon les Veda, ṛta exprime la vérité dans une vision dynamique selon l’ordre cosmique. Quant à satya, c’est ce qui est, donc la
Réalité qui ne change pas.
māyā (4) (vendredi 24 mai 2024)
Le Seigneur Dakṣiṇāmūrti est l’instructeur qui nous aide à enlever le voile que māyā a tendu et qui nous cache la lumière de brahman, comme le soleil est caché par la lune
lors d’une éclipse.
māyā (3) (vendredi 17 mai 2024)
Comment décrire māyā ? Elle n’est ni réelle, ni irréelle, elle n’est ni composée de parties, ni non-composée, elle n’est ni différente de brahman. Mais alors quelle est-elle ?
Śaṅkara répond elle est la grande merveille. Elle est indescriptible, seulement perceptible par ses effets.norance du jīva, l’âme individuelle. Heureusement la Bhagavad Gītā
explique comment traverser cette māyā.
māyā (2) (vendredi 10 mai 2024)
Les sages souhaitent percer la māyā. Pourtant les textes sacrés disent cette māyā est partout, qu’elle soit les multiples manifestations d’Indra dans le Ṛgveda, ou l’ignorance
d’īśvara lui-même, ou l’ignorance du jīva, l’âme individuelle. Heureusement la Bhagavad Gītā explique comment traverser cette māyā.
māyā (1) – La māyā a le pouvoir de rendre possibles les choses impossibles. (vendredi 3 mai 2024)
C’est ce que nous dit le bel hymne que Śaṅkarācārya a consacré à la māyā. Plutôt que d’essayer de traduire ce mot, māyā, essayons de ressentir son extraordinaire pouvoir de
nous égarer dans les méandres de l'existence.
Īśvara (3) (vendredi 26 avril 2024)
Patañjali nous propose īśvarapraṇidhāna, l’abandon au Seigneur Īśvara, car cet abandon élimine toutes les kleśa, les causes de souffrances. Et pour nous aider, nous pouvons
choisir une représentation plus proche de nous, appelée iṣṭa devatā. Mais attention à ne pas confondre Īśvara et pratīka son image.
Īśvara (2) (vendredi 5 avril 2024)
Īśvara est le Seigneur dans sa manifestation, il est le Dieu personnel, représentant de Dieu impersonnel, l’absolu brahman. Patañjali nous conseille de pratiquer la dévotion à
Īśvara, appelée īśvarapraṇidhāna, et la Māṇḍūkhyopaniṣad nous dit que Īśvara est Oṁ, tout comme l’absolu brahman.
Īśvara (1) (vendredi 29 mars 2024)
Dans l’Īśopaniṣad, il est dit que le Seigneur Īśa habite en tous les êtres et les recouvre comme un vêtement protecteur. Le mot īśvara signifie capable de, et il désigne aussi le
maître, et dans son sens spirituel le Seigneur. Il est le Seigneur qui s’incarne dans les corps pour animer le jīva, l’âme individuelle.
bhakti (4) (vendredi 22 mars 2024)
Nous croyons pratiquer le bhakti yoga, mais nous demandons toujours quelque chose excepté Dieu car nous sommes envahis par toutes sortes de désirs. Désirons-nous vraiment Dieu ?
Les textes nous engagent à développer prema, l’amour, et la plus haute forme de l’amour qui est l’amour de l’autre pour l’amour de l’ātman.
bhakti (3) (vendredi 15 mars 2024)
Les textes sacrés du vedānta, mais aussi d’autres comme la Bible disent que le bhakta est ivre de l’amour de Dieu et d’une ivresse bien meilleure que celle du vin. Nous
sommes des chercheurs. Mais le meilleur jñānin, le sage, est celui qui est le meilleur bhakta, le dévot qui a mis toute sa foi en Dieu.
bhakti (2) (vendredi 8 mars 2024)
Le Bhakti sūtra de Nārada nous dit que la bhakti est l’amour suprême pour Dieu et qu’elle nous conduit sans aucun doute à mokṣa, la libération. On devient alors un siddha,
parfait, éternellement satisfait, totalement immergé dans amṛta, l’immortalité.
bhakti (1) (vendredi 1er mars 2024)
La Bhagavad Gītā nous enseigne à devenir un bhakta, un bhakti yogi, en tournant toutes nos pensées et nos actions vers Dieu. En concentrant manas, le mental et buddhi,
l’intelligence sur brahman ou sa représentation. Et il nous faut viser haut, sans nous contenter d’objectifs mineurs.
padma, le lotus (2) (vendredi 9 février 2024)
Les textes nous invitent à méditer sur hṛdaya kamala, le lotus de votre cœur. Suivons le conseil de Śaṅkarācārya, repris abondamment par Śrī Râmakrishna, en abandonnant le mental
à guror aṅghri-padma, les pieds de lotus du guru.
padma, le lotus (1) (vendredi 2 février 2024)
Le sanskrit possède de nombreux mots pour dire lotus, tous plus poétiques les uns que les autres. Ils évoquent la pureté, thème constant dans les textes sacrés. Évoquons la déesse
Sarasvatī aux yeux de lotus et le Dieu Brahmā assis dans le lotus qui monte du nombril de Viṣṇu.
puṣpa, La fleur (3) (vendredi 26 janvier 2024)
Le parfum des fleurs va d’un endroit à l’autre comme l’âme va d’un corps à l’autre. Les fleurs recèlent en elles les 7 qualités de l’infini, alors visualisons une belle fleur dans
l’espace de notre cœur, et offrons-la car c’est ce que nous avons de plus sacré.
Puspa - la fleur #2 (vendredi 19 janvier 2024)
Les fleurs symbolisent la pureté et tout ce qu’il y a de plus sacré, comme les veda eux-mêmes. Les fleurs produisent amṛta, le nectar qui est amṛta, l’immortalité elle-même. La
fleur suprême est celle du centre de notre cœur où réside l’infini brahman.
puṣpa - la fleur (vendredi 12 janvier 2024)
La fleur, puṣpa en sanskrit, est l’offrande par excellence. On offre des fleurs pour exprimer son affection envers quelqu’un, pour honorer une représentation divine comme notre
iṣṭa devatā. La fleur vient de la terre, elle fait partie de la loi universelle, elle symbolise la beauté et la pureté. Voilà ce qu’en disent les textes védiques.
vṛkṣa, l’arbre (2) (vendredi 22 decembre 2023)
Kalpataru est l’arbre divin installé au ciel dans le jardin d’Indra. C’est l’arbre magique qui accorde ce que désire celui ou celle qui s’assied à son pied. Et dans l’arbre vivent
2 oiseaux qui représentent l’unité entre l’âme individuelle et le puruṣa suprême qui est brahman.
vṛkṣa, l’arbre (1) (vendredi 15 decembre 2023)
Qu’on l’appelle vṛkṣa, taru, druma, vanaspati, ou encore aśvattha ou kalpataru, l’arbre est bien présent dans les textes du vedānta. Voici pour commencer l’arbre aśvattha qui a
ses racines en haut et ses branches en bas.
vairāgya, le détachement et abhyāsa , la pratique persévérante (2) (vendredi 8 decembre 2023)
Se détacher progressivement par vairāgya de l’emprise des sens avec une volonté de pratique constante, abhyāsa, permet de se tourner vers notre soi intérieur.
vairāgya, le détachement (3) (vendredi 1 decembre 2023)
Les textes nous enseignent l’importance sur le chemin spirituel de 2 notions fondamentales : vairāgya, le détachement, et abhyāsa, la pratique persévérante. Elles sont des disciplines
nécessaires pour échapper aux pièges de l’ego et des désirs.
hyranyagarbha, l’embryon d’or (2) (vendredi 24 novembre 2023)
Puissions-nous réaliser Prajāpati, le Créateur de tout ce qui e xiste. Puissions prier Kamadhenu, la vache mythique née du barattage de la mer de lait, qui exauce tous nos désirs, et
accéder à hiraṇyagarbha, la conscience cosmique, qui unit tout comme le fil d’or unit les perles d’un collier.
hyranyagarbha, l’embryon d’or (1) (vendredi 17 novembre 2023)
Hiraṇyagarbha, l’embryon d’or est selon le Ṛgveda, ce qui a existé en premier. Il est le germe, seul présent dans les Eaux primordiales, dont la terre, le ciel, l’univers entier sont
sortis. Il est la première manifestation de brahman. De cet œuf d’or est né Prajāpati, le Seigneur des créatures, qui va donner naissance à tous les êtres.
dhyāna, la méditation (4) (vendredi 10 novembre 2023)
La flèche avec laquelle nous visons la réalisation de brahman est aiguisée par la méditation. Alors toutes les vṛtti du mental disparaissent et le mental du méditant devient aussi calme
que la flamme d’une bougie abritée du vent.