1 jeudi sur 2 à 9h30, rediffusion à 18h
L’idée de l’émission « Les mots du sanskrit » est de partir d’un mot sanskrit pour découvrir l’enseignement védantique qu’il révèle. Chaque semaine je prendrai un mot sanskrit et sa ou
ses traductions possibles en français. Je le commenterai à partir de son utilisation dans les textes sacrés de l’Inde, mais aussi d’autres traditions. J’illustrerai de manière concrète son sens
philosophique et spirituel pour examiner comment il peut nous inspirer dans notre vie contemporaine. Yogîndra
śru (jeudi 6 novembre 2025)
L’enseignement des Vedas est basé sur l’écoute, c’est pourquoi l’on parle de la śruti, ce qui a été entendu, la révélation. L’écoute est le préalable à la réflexion sur ce qui a été entendu, le travail de la buddhi. Puis on entre ensuite dans la méditation pour aller vers amṛta, l’immortalité.
śarīra, le corps (jeudi 9 octobre 2025)
Nous connaissons bien notre corps physique qui est formé de matière. Nous connaissons beaucoup moins bien le corps subtil qui est le siège de nos pensées, actions, sensations, émotions. Et encore moins le corps causal. C’est de l’aventure vécue par le jīva, l’âme incarnée que parle cette émission.
ās (jeudi 25 septembre 2025)
Être assis est la bonne attitude pour écouter un enseignement. C’est aussi l’attitude habituelle de la méditation. Dans les 2 cas, il convient d’être paisible, stable, fermement résolu à la démarche entreprise.
aṇu, le subtil (jeudi 11 septembre 2025)
Ce mot décrit à la fois ce qui est subtil, dans le sens de difficile à comprendre, et aussi ce qui est minuscule, invisible, mais essentiel, parce que c’est une caractéristique de l’ātman, le Soi.
Brahman #2 (jeudi 5 juin 2025)
Kena : par qui ? Par qui le mental, les sens, le souffle, sont-ils animés ? Par brahman qui est l’oreille de l’oreille, l’œil de l’œil, le mental du mental ! Mais connaître brahman est impossible. Seul celui qui ne le connaît pas, le connaît !
Brahman #1 (jeudi 22 mai 2025)
Par définition, brahman est indéfinissable, mais les textes en parlent en en faisant une approche métaphysique. Les upaniṣad le désignent comme akṣara, l’impérissable, ce sur quoi l’univers entier est tissé ; il est la trame sur laquelle tout repose et il est présent dans toutes nos actions.
prāṇa #3 (jeudi 8 mai 2025)
Le prāṇa n’est pas la respiration, mais la vitalité du souffle. On peut le chercher dans le mouvement du souffle, dans les moments subtils de la respiration. L’upaniṣad montre qu’il est le Seigneur qui préside au fonctionnement des organes. L’Évangile dit que Dieu est souffle.
prāṇa #2 (jeudi 10 avril 2025)
Les upaniṣad considèrent le prāṇa, le souffle, comme un élément primordial et sacré sur lequel il convient de méditer. Le prāṇa est la part vitale de tout notre être. Sans prāṇa, la vie n’est plus possible.
ākāśa et prāṇa (jeudi 27 mars 2025)
Selon les upaniṣad, l’espace ākāśa, la joie ānanda et le souffle prāṇa, sont brahman. Par qui nos sens sont-ils éveillés, par qui le mental fonctionne-t-il, par qui le souffle prāṇa est-il animé ? Par brahman répond l’upaniṣad. Rassemblons ce prāṇa en nous-même pour accéder au Suprême !
ākāśa (4) (jeudi 13 mars 2025)
Le mot ākāśa représente aussi bien l’espace infini que l’espace minuscule que les upaniṣad appelle la grotte du cœur et qui est le siège de brahman.
Ākāśa (3) (jeudi 13 Février 2025)
Les upaniṣad montrent que l’espace, ākāśa, est plus grand que tout, bien qu’étant le plus subtil, et que c’est par ākāśa que l’on peut tenter d’accéder à la connaissance de brahman, parce qu’il en est le support.
Ākāśa (2) (jeudi 30 Janvier 2025)
Le éléments grossiers, sthūla bhūta, qui constituent le monde manifesté sont faits des éléments subtils, sūkṣma bhūta, qui se dégradent en se combinant. Le dialogue entre Gargi et Yājñavalkya dans la Bṛhadāraṇyaka upaniṣad nous guide pour comprendre que l’ākāśa subtil vient en réalité de l’akṣara, l’impérissable brahman.
Ākāśa (1) (jeudi 16 Janvier 2025)
L’espace, ākāśa en sanskrit, est le premier des cinq éléments subtils, celui duquel proviennent les autres. De ces éléments subtils viennent les éléments grossiers qui constituent tout ce qui existe dans le monde.
Détachement (6) (jeudi 5 Dec 2024)
Sur notre chemin spirituel de renoncement, voici maintenant le détachement des textes, des livres, le détachement du guru, et même le détachement du dharma, et encore plus, le détachement de Dieu pour arriver à kaivalya, la liberté absolue, et mokṣa, la libération. Sachons utiliser l'arme puissante du détachement pour déraciner l'arbre de nos désirs.
Détachement (5) (jeudi 5 Dec 2024)
Le détachement peut se décliner dans de nombreuses activités de la vie spirituelle. Voici le détachement de viṣaya, les objets des sens, le détachement des indriya, les sens, l’abandon de kāma, les désirs, le détachement de karma, l’action et ses fruits.
Détachement (4) (jeudi 21 Nov 2024)
Mourir peu à peu à soi-même, à l’ego, c’est le chemin du détachement pour aller vers le Soi. La méthode c’est le nettoyage par le renoncement aux fruits de l’action. Cette purification de la buddhi est le chemin de brahman.
Détachement (3) (jeudi 7 Nov 2024)
Le renoncement cela nous coûte, c’est difficile. Alors essayons le détachement, pour laisser tomber les désirs, les attachements, comme le fruit mûr tombe de l’arbre. C’est le karma yoga ou le bhakti yoga qui nous y préparent.
Détachement (2) (jeudi 10 Oct 2024)
Celui qu’on appelle saṁnyāsin dans le vedānta, ou que Maître Eckhart désigne en termes chrétiens comme le "détaché", est celui qui a remis toutes ses actions et sa dévotion en brahman, ou en Dieu, au point d’atteindre la fusion avec la Source.
Détachement (1) (Vendredi 26 Sept 2024)
Le détachement, le renoncement, l’abandon, plusieurs mots en sanskrit désignent cet état dans lequel le sage a renoncé à toute action égoïste. L’état extrême de cet état est le saṁnyāsa, le détachement total dans la fusion avec le divin, tel qu’il est décrit aussi bien par le vedānta que par maître Eckhart.
vedānta (vendredi 14 juin 2024)
ṛta (2) (vendredi 7 juin 2024)
māyā (4) (vendredi 24 mai 2024)
māyā (3) (vendredi 17 mai 2024)
māyā (2) (vendredi 10 mai 2024)
māyā (1) – La māyā a le pouvoir de rendre possibles les choses impossibles. (vendredi 3 mai 2024)
Īśvara (3) (vendredi 26 avril 2024)
Īśvara (2) (vendredi 5 avril 2024)
Īśvara (1) (vendredi 29 mars 2024)
bhakti (4) (vendredi 22 mars 2024)
bhakti (3) (vendredi 15 mars 2024)
bhakti (2) (vendredi 8 mars 2024)
bhakti (1) (vendredi 1er mars 2024)
padma, le lotus (2) (vendredi 9 février 2024)
padma, le lotus (1) (vendredi 2 février 2024)
puṣpa, La fleur (3) (vendredi 26 janvier 2024)
Puspa - la fleur #2 (vendredi 19 janvier 2024)
puṣpa - la fleur (vendredi 12 janvier 2024)
vṛkṣa, l’arbre (2) (vendredi 22 decembre 2023)
vṛkṣa, l’arbre (1) (vendredi 15 decembre 2023)
vairāgya, le détachement et abhyāsa , la pratique persévérante (2) (vendredi 8 decembre 2023)
vairāgya, le détachement (3) (vendredi 1 decembre 2023)
hyranyagarbha, l’embryon d’or (2) (vendredi 24 novembre 2023)
hyranyagarbha, l’embryon d’or (1) (vendredi 17 novembre 2023)
dhyāna, la méditation (4) (vendredi 10 novembre 2023)
