Chaque mercredi à 9h30, rediffusion à 18h

Le message spirituel de la Sainte Mère, Sri Sarada Devi, retranscrit sous la forme d’un journal à partir des histoires et souvenirs de ses disciples.

PODCAST

Livre III Chap 2 - Tem. Swami Ishanananda #3 (mercredi 24 sept 2025)

Swami Ishanananda nous rapporte ici l’histoire d’un trésor offert à la Sainte Mère et d’un crayon…et son initiation qu’il demande du haut de ses 13 ans.

Livre III Chap 2 - Tem. Swami Ishanananda #2 (mercredi 17 sept 2025)

Swami Ishanananda soutient le mouvement Swadeshi qui boycotte les produits fabriqués en Angleterre, au grand dam de la Sainte Mère qui voit en chaque être humain un de ses enfants. Ce qui ne l’empêche pas de voir les côtés négatifs de la présence occidentale dans son pays.

Livre III Chap 2 - Tem. Swami Ishanananda #1 (mercredi 10 sept 2025)

C’est avec ce témoignage que nous terminerons dans quelques semaines l’Evangile de la Sainte Mère Sri Sarada Devi. Dans ce passage Swami Ishanananda nous partage le sentiment d’amour inconditionnel qu’il ressentit, quand pour la première fois encore jeune homme, il rencontra la Sainte Mère.

 L III Chap 1 - Tém. de Pravrajika Bharatiprana #10 (mercredi 3 sept 2025)

Avec Pravrajika Bharatiprana, et ses fidèles dévots nous accompagnons la Sainte Mère, jusqu’à son dernier souffle.

L III Chap 1 - Tém. de Pravrajika Bharatiprana #9 (mercredi 11 juin 2025)

Pravrajika Bharatiprana dans ce passage, après nous voir conté comment elle a appris à nourrir le Maître, quelques visites faites par des dévots à la Sainte Mère et ses enseignements sans discussions, relate une scène familiale particulièrement éprouvante pour la Sainte Mère au prise avec la démence de Radhu, et la présence de parents destructeurs.

Et quelques années plus tard, comment elle a accompagné la Sainte Mère dans la maladie que l’amènera à quitter son corps. C’est ainsi que nous partageons avec elle, ces moments d’intimé qui conduiront Sainte Mère vers la fin de sa vie.

L III Chap 1 - Tém. de Pravrajika Bharatiprana #8 (mercredi 28 mai 2025)

Yogin-Ma est tourmentée, elle ne comprend pas « la faiblesse » de Sainte Mère. Un jour en méditation au bord du Ganges, Le Maître lui apparait et l’éclaire sur la véritable nature de la Mère.

C’est aussi un passage où la Mère ouvre son cœur à Pravrajika Bharatiprana, nous découvrant des pensées intimes pas toujours bienveillantes, l’histoire de sa première initiation voulue par le Maître, le poids des responsabilités que sont les siennes, qui seraient insupportables sans la présence de ses fidèles dévots.

L III Chap 1 - Tém. de Pravrajika Bharatiprana #7 (mercredi 14 mai 2025)

Si la Mère de Purna Babu avait écouté le Maître, il ne serait pas en train de mourir. Comme le dit la Sainte Mère dans ce témoignage, à propos de l’un de ses disciples engagé sur la mauvaise pente il faut entendre et écouter le Gourou, dans le cas contraire, celui-ci ne peut rien.

Ce passage, nous parle aussi d’attachement. L’attachement de la Sainte Mère, pour Radhu. La Sainte Mère nous confie que c’est cet attachement, qui lui a permis de sauver son corps, quand le Maître a quitté le sien. Son corps pourrait-il survivre à une séparation d’avec Radhu ?

Pourrait-il survivre à une séparation d’avec Golap-Ma et Yogin Ma ?

L III Chap 1 - Tém. de Pravrajika Bharatiprana #6 (mercredi 30 avril 2025)

A l’occasion du départ précipité de deux "fugitifs politiques", ce qui importe à la Mère c’est que ceux-ci soient bien nourris !

La Jagaddhatri Puja se tient chez Yogin Ma, la Mère n’y fera qu’y passer. Elle se rendra en fin de journée chez un dévot qui a imploré sa présence dans sa demeure misérable, où il accomplira mu par une grande dévotion la Puja à la Divine Mère.

Radhu est toujours souffrante, pendant que la Mère en prend soin à la tombée de la nuit, une mystérieuse femme vient lui rendre visite.

L III Chap 1 - Tém. de Pravrajika Bharatiprana #5 (mercredi 2 avril 2025)

De beaux chants de louanges, dans ce passage mais aussi quelques mots sur un projet de visite, et nous découvrons que les jambes de la Sainte Mère la font souffrir, au point d’éprouver de grandes difficultés à se déplacer.

Nous entendons aussi parler de grande pauvreté, d’appel à l’aide comme à Kasi, un lieu où s’investissent les enfants de la Sainte Mère pour venir en aide aux indigents, mais pas suffisamment à leurs gouts.

La Sainte Mère loue leurs efforts, déplore la situation, et finit par s’en remettre à Sa volonté.

L III Chap 1 - Tém. de Pravrajika Bharatiprana #4 (mercredi 19 mars 2025)

Dans ce passage une toute jeune mendiante nous transporte par la douceur et la beauté de ses chants, sa foi, sa dévotion, son acceptation, dans le monde qui est le sien difficile d’y rester insensible.

C’est aussi en chantant que la Sainte Mère confie à son entourage ce qui était cher au cœur de Sri Ramakrishna, le chant de Nilakhantha.

L III Chap 1 - Tém. de Pravrajika Bharatiprana #3 (mercredi 5 mars 2025)

Ce témoignage de Pravrajika Bharatiprana, fourmille de mille détails sur la vie autour de la Mère. Nous apprenons entre autres que Yogin Ma a perdu ses trois filles, que son mari est malade. Que Nivedita va quitter son corps, et qu’en même temps sœur Sudhira tombe malade ce qui inquiète la Sainte Mère qui se soucie de savoir qui va s’occuper de l’école si elle aussi s’en va. Des pleurs, de la tristesse, mais aussi de grands bonheurs, fait de petits riens, qui peuvent enflammer un cœur d’une grande dévote aimée de tous comme Nivedita, et transporter de joie une dévote comme Pravrajika Bharatiprana.

L III Chap 1 - Tém. De Pravrajika Bharatiprana #2 (mercredi 5 Fevrier 2025)

Avec la suite ce témoignage nous pénétrons dans la chambre de la Sainte Mère, entourée de jeune femmes. Un portrait de Gopal apporté par une visiteuse, va enchanter la Sainte Mère, et animer la discussion.

Nous vivons aussi l’initiation de Pravrajika Bharatiprana, initiation quelque peu accélérée, pour le moins surprenante. 

Et retrouvons la Sainte Mère toujours à l’écoute de ses disciples, alors qu’elle-même ne peut échapper à la souffrance physique, et à ses contraintes familiales.

L III Chap 1 - Tém. De Pravrajika Bharatiprana (mercredi 22 Janvier 2025)  (mer 8 Janv 2025)

Sister Sudhira enseignante, aime aller chez la Sainte Mère, accompagnée des jeunes filles de l’école. Dans ce témoignage la conversation porte entre autres sur la vie de la Sainte Mère au Nahabat, où elle vivait dans un confort rudimentaire. Nous partageons les souvenirs de cette époque bénie passée auprès du Maître. Ce témoignage est aussi une occasion pour nous de découvrir les contraintes sociales et familiales subies par les jeunes filles.

L II Chap 33 Et 34 - Témoignage De Sarayubhala Sen Et Preyabhala Devi (mer 8 Janv 2025)

Deux courts témoignages de deux dévotes en visite chez la Sainte Mère, nous immergent dans sa vie quotidienne. Sa vie intime, son entourage, les visites des dévots et leur questionnement sont toujours sujets à des enseignements sages, fermes parfois et plein de bon sens, et à cette parole récurrente et précieuse : « Répétez Son nom. »

L II Chap 30,31 Et 32 - Témoignages De J.M Chaudurhi  (mer 11 Dec 2024)

Il y a de nombreux questionnements dans ces trois témoignages comme : Comment répéter les mantras pendant les voyages en train ou en bateau ? Peut-on se séparer de nos désirs ? Du bon usage des mantra ? Comment un moine peut-il douter du bienfait de la répétition du Saint Nom ? D’autres thèmes récurrents, des réponses avisées de la Sainte Mère bien sûr, et des enseignements profonds colorés des paroles du Maître.

L II Chap 27,28 Et 29 Tem. De 3 Dévots Anonymes (mer 27 Nov 2024)

Trois témoignages dont deux dévoilent les pouvoirs hors du commun de la Sainte Mère, et un troisième qui nous ramène aux conseils pratiques et avisés de la Sainte Mère.

Cependant il plane sur ces témoignages une ouverture vers le mystérieux.

L II Chap 25 Tem.+ Chap 26 (Tem. D'une Dévote Anonyme) (mer 13 Nov 2024) -01

Deux courts témoignages d’un dévot anonyme, et d’une dévote anonyme.

Un dévot curieux, qui n’aura de cesse de poser des questions d’ordre pratiques et pleines de bons sens à la Mère qui lui apportera des réponses claires avec toujours ce rappel de Lui faire confiance.

C’est un témoignage d’amour et de fidélité à la Sainte Mère que nous confie cette jeune dévote anonyme;

L II Chap 23 Tem. D'dévote Anonyme + Chap 24 Tem. P K Ganguli (mer 16 Oct 2024) -01

Cette dévote anonyme est une jeune veuve. Après l’avoir initiée, la Sainte Mère lui prodigue des conseils afin qu’elle puisse vivre son état de veuve en toute quiétude, elle lui rappelle aussi que le Maître est à ses côtés, et que rien ne peut lui arriver.

Au chapitre suivant à l’occasion de la Durga Puja, Prafulla Kumar Ganguli et la Sainte Mère assistent aux préparatifs d’un repas l’occasion pour un moine, de rappeler que quelque soient les pratiques entreprises, le but est la grâce de la divine Mère. Un rai de lumière sur la nourriture qu’il offre au Maître surprend Prafulla Kumar, il en fait part à la Sainte Mère.

L. II Ch. 22 Tem. Indu Bhushan Sengupta(mer 24 Sept 2024)

Pourquoi vous tourmentez mon enfant ? » Nous retrouvons dans ce témoignage ce questionnement rassurant, qu’appellent tous les disciples dans leur peur d’être abandonnés, sur leur parcours spirituel. Indu, dans ce cours témoignage doute, comme tous les autres et tous ses questionnements attendent de la part de la Sainte Mère des paroles encourageantes et rassurantes.

Livre II Chap 19 Témoignage de Swami Tanmayananda (2) et Chap 20 Témoignage de Swami Parameswarananda (1) (Mercredi 8 mai 2024)

Le vœu de Tanmayananda de servir la Mère va être exaucé tout naturellement, comme cela arrive à de nombreux dévots qui partagent le désir de se dévouer pour Elle.

 

Parameswarananda est un peu pressé... Se contenter et apprécier les tâches qui lui sont confiées voilà ce que lui enseigne la Sainte Mère.

Livre II Chap 18 + 19 Témoignage de Mahendranath Gupta 2 et Swami Tanmayananda (Mercredi 24 avril 2024)

La Mère dans sa grande bonté, n’hésite pas à bouleverser ses habitudes pour Mahendra Nath Gupta, qui profondément touché par son attitude lui voue une reconnaissance infinie.

 

Aux douleurs intimes et moins intimes de Swami Tanmayananda, à ses illusions la Mère répond en balayant ses idées toutes faites, ses attachements illusoires, et en l’invitant à ressentir la présence de Dieu en tout être et en tout chose grâce à une pratique quotidienne. Une répétition d’enseignements simples et précieux.

Livre II Chap 17 Témoignage du Mahendranath Gupta 1(Mercredi 27 mars 2024)

Nous découvrons avec ce témoignage combien la Mère tient à ce que le Gourou familial soit considéré, et protégé par les membres de la famille même si l’initiation est donnée par la Mère.

 

Avec Mahendra Nath Gupta nous continuons notre immersion dans la vie quotidienne de la Mère, nourrie de petits détails de tous les jours alimentés ici par ce dévot ‘gourmand’, de tout ce qui peut venir de la Sainte Mère.

L’évangile de Sri Sarada Devi - Livre II Chap 15 Témoignage du Dr Surendranath Roy #2 (Mercredi 13 mars 2024)

Aux questionnements de Surendranath Mère répond en précisant que l’époque est propice à recevoir la Grace, mais qu'il nous faut garder une foi et une dévotion inébranlables.

 

Swami Visweswarananda s’autorise à donner des conseils à la Mère. Elle va à l’aide de métaphores, et en s’appuyant sur les propos du Maître l’amener à lâcher ses certitudes.

 

Il en est loin, quand il demande à la Mère comment réaliser la libération.

 

La Mère lui suggère de ne pas la chercher mais de se laisser trouver et habiter par Sa Grace. Méditation, Japa, Adoration sont des aides précieuses.

L’évangile de Sri Sarada Devi - Livre II  chap. 14 Témoignage rapporté par un dévot anonyme #3 + Chap15 Témoignage Surendranath Roy #1 (Mercredi 28 février 2024)

Il y a une note de regret, de tristesse dans les paroles que la Mère adresse à Golap Ma au sujet de la parution inachevée, des enseignements de Sri Ramakrishna, il y avait tant à dire ! Nous retrouvons aussi les enseignements si souvent répétés par Mère à ses dévots : « Abandonnez-vous au Maître, je suis la mère de tous, méditer, répéter le Japa. Pourquoi s’inquiéter ? Tout est dans Ses mains. »,

 

Dr Surendranath Roy nous rapporte ses fougueux et indélicats élans de jeunesse, pour approcher la Sainte Mère. Elans couronnées d’un enseignement empreint de sagesse et d’humour d’une mère à ses enfants.

L’évangile de Sri Sarada Devi - Livre II  chap. 14 Témoignage rapporté par un dévot anonyme #2 (Mercredi 31 janvier 2024)

Suite de la ‘gazette’, d’un témoin anonyme, qui nous rapporte des scènes où nous découvrons la relation de Mère avec

 

Sri Ramakrishna, son point de vue sur le comportement et l’ignorance des hommes, à l’aide de métaphores dont l’une particulièrement ‘brillante’, un autre sur le mariage, son amour pour sa ville natale. Un témoignage riche en anecdotes qui nous transporte au cœur de la vie de la Mère à Jayrambati.

L’évangile de Sri Sarada Devi - Livre II  chap. 14 Témoignage rapporté par un dévot anonyme (Mercredi 17 janvier 2024)

"Un dévot anonyme, qui nous offre dans ce passage une succession de douze petites nouvelles quotidiennes, qui se déroulent dans l’entourage et la présence de la Mère, qui ne manque pas d’y apporter ses conseils avisés, sa sagesse, son franc parlé, son humour et son amour."

L’évangile de Sri Sarada Devi - Livre II  chap. 13 Témoignage de Susheela Mazumdar #5 (Mercredi 20 decembre 2023)

"La relation dévotionnelle entre Susheela et la Sainte Mère est très forte, émouvante et trouble Yogin-Ma au plus profond de son cœur. Susheela va retourner dans son village, déchirée de devoir quitter la Sainte Mère, mais le cœur comblé de sa présence."

 

Le chapitre 14 nous laisse découvrir un homme plutôt suspicieux, mais à tord puisqu'il verra tous ses doutes dissipés.

L’évangile de Sri Sarada Devi - Livre II  chap. 13 Témoignage de Susheela Mazumdar #4 (Mercredi 6 decembre 2023)

Petite scène de gourmandise en apparence anodine qui fait rire les dévotes mais qui affecte la sensibilité de la Mère.

 

Une fois encore, un témoignage sur l’art de la Mère à ressentir le souhait d’une dévote, à l’exaucer et bien plus, sans que celle-ci n’ait rien demandée.  Pour la première fois, nous assistons à une scène de violence, à une crise de Radhu qui s'en prend physiquement à Mère, la laissant souffrante et désemparée.

L’évangile de Sri Sarada Devi - Livre II  chap. 13 Témoignage de Susheela Mazumdar #3 (Mercredi 22 novembre 2023)

Nous retrouvons au début de ce témoignage la suite de l’histoire de Nag Mahasaya contée par la Mère, pour revenir à l’instant intime, partagé entre la Mère et Susheela Mazumdar qui nous révèlent les règles que se doivent d’observer les femmes mariées dont le mari est encore vivant. Et puis la Mère toujours au-delà de tout conformisme amène Susheela Mazumdar délicatement mais fermement comme elle sait si bien le faire, à se libérer du poids de sa caste, mais Susheela reste encore très figée dans sa condition de Kayastha.

L’évangile de Sri Sarada Devi - Livre II  chap. 13 Témoignage de Susheela Mazumdar #2 (Mercredi 08 novembre 2023)

La suite du témoignage de Susheela Mazumdar, nous révèle comment dans ses relations avec les dévots, la Sainte Mère répond et assouvit  leurs désirs intimes et profonds, en passant au-delà des conventions sociales et religieuses, et fait ainsi se lever un grand vent de liberté.

L’évangile de Sri Sarada Devi - Livre II  chap. 13 Témoignage de Susheela Mazumdar #1 (Mercredi 11 octobre 2023)

En arrivant à Udbodhan avec sa famille, Susheela Mazumdar observe et découvre la vie de ce lieu, les dévots, leur relation avec la Sainte Mère. Sur sa demande, elle parle de son fils qu’elle présente comme Ni…. ? Il n’est pas marié, et cela donne lieu à une conversation soutenue entre la Mère et Susheela désemparée, et impuissante face à cette situation. Elle s’en remet alors à la Sainte Mère qui elle a des idées bien précises sur la question

L’évangile de Sri Sarada Devi - Livre II  chap. 12 Témoignage de Swami Ritananda #2 (Mercredi 27 septembre 2023)

C’est sous la forme de courtes nouvelles journalières que Ritananda continue son témoignage. Dans un style "journalistique", il nous relate une succession d' évènements qui se passent entre les dévots et la Mère, qui passe de la colère à l’humour, de la souffrance au bon sens, de la fermeté à la bonté maternelle, accueillant toujours humblement ce que la Vie lui donne.

L’évangile de Sri Sarada Devi - Livre II  chap. 12 Témoignage de Swami Ritananda #1 (Mercredi 21 juin 2023)

Dans ce passage le regard de Swami Ritananda, entrouvre une porte sur le quotidien et la vie intime de la Sainte Mère à Jayrambati. Peu d’enseignements parce qu’il ne demande rien, une histoire presque sans parole,  une sensibilité dévotionnelle à la Mère, qui crée tout naturellement une relation Mère, fils.

Livre II  chap. 11 Témoignage de Srischandra Ghatak#3 (Mercredi 21 juin 2023)

Nous retrouvons la femme de Srischandra Ghatak en compagnie de la Sainte mère, un précieux moment d’intimité, une conversation nourrie des coutumes alimentaires de Sri Ramakrishna et de ses disciples, de réflexions sur l’époque douloureuse que traverse l’Inde, sans pour autant amener les hommes à plus de lucidité au grand regret de Mère. Nous laisserons là en 1919, le témoignage de Srischandra Ghatak, pour qui se sera la dernière visite « physique » comme il aime à le souligner, chez la Mère.

Livre II  chap. 11 Témoignage de Srischandra Ghatak#2 (Mercredi 7 juin 2023)

Bien que disposant de peu de temps, Srischandra Ghatak et ses compagnons ont décidé d’aller voir la Ste Mère. C’est une petite chronique météo et sociale teintée d’amour pour la Sainte Mère, qu’il nous livre aujourd’hui dans le récit de son voyage et de ses séjours auprès de la Mère.
Et comme toujours, nous entendons la parole de la Sainte Mère, telle une présence rayonnante de sagesse de d’amour, dans laquelle chacun peut trouver refuge.

Livre II  chap. 11 Témoignage de Srischandra Ghatak (Mercredi 24 mai 2023)

"Nous somme en mai-juin 1910, quand Srischandra Ghatak reçoit l’initiation de la Sainte Mère. Cette initiation, et les paroles du chapitre 4 de la Gita, le questionnent sur ses actions à venir. Il s’en ouvre à la Mère qui le rassure, et le libère de ses incertitudes. Après avoir involontairement blessé la Sainte Mère, il saura lui aussi par des paroles porteuses de lumière lui redonner la joie alors qu’elle a sombré dans le désespoir."

Livre II  chap. 10 Témoignage d’un dévot inconnu #3 (Mercredi 10 mai 2023)
Si comme nous l’avons vu dans la lecture précédente La Mère, fait preuve de toutes les qualités d’une vraie mère pour ses disciples qu’elle considère comme ses enfants, le témoignage d’aujourd’hui le confirme. En effet sa réaction instinctive aux propos du disciple fait penser à une mère défendant ses petits contre vents et marée et là, même contre Dieu. Paroles aux quelles on ne s’attend pas venant de La Mère, paroles d’amour dans la bouche d’une mère.