Né en Amérique, Swami Atmarupananda a découvert la tradition du Vedānta lors d'un échange d'étudiants en Suède, et a développé ce qui est devenu une fascination et un dévouement de toute une vie. En 1969 il a rejoint la branche de Chicago de l'Ordre Râmakrishna de l'Inde en tant que moine. Il a été initié par le dixième président de l'Ordre Râmakrishna, Swami Vireswarananda, et il a ensuite passé de nombreuses années en Inde à suivre une formation monastique, scientifique et spirituelle.
Il s'est engagé dans diverses œuvres pionnières, notamment la fondation du Centre de San Diego, la Retraite Vivekânanda dans le nord de l'État de New York et le Centre Vedanta Work à Porto Rico. Pendant de nombreuses années, il a voyagé dans divers pays du monde pour donner des conférences, pour animer des retraites en anglais et en espagnol, pour s'engager dans un dialogue inter-spirituel et pour participer à des conférences consacrées à la recherche d'une nouvelle base spirituelle pour le développement économique et social.
De 2012 à la fin de 2017, il a été affecté au siège de l'Ordre près de Calcutta, en Inde. De là, il a été nommé ministre résident de la Vedanta Society du Grand Houston, aux États-Unis. Plus récemment, en avril 2022, il a été nommé au Centre Védantique Ramakrishna de Gretz en tant que président et directeur spirituel.
Quelques versets de la Katha Upanishad par Swami Atmarupananda (samedi 1 juin 2024)
La Katha Upanishad est la véritable science de la spiritualité. Toute l'Upanishad est la force de la philosophie, la profondeur du mysticisme et l'unité du Vedanta.
La Kena Upanishad Par Swami Atmarupananda (samedi 11 mai 2024)
La Kena Upanishad est l'une des plus anciennes Upaniṣad majeures et fait partie du groupe des douze Upaniṣad principales et est associée au Sāmaveda. Il s'agit d'un texte court comprenant quatre chapitres et trente-quatre versets.
« Ce qui est ici est là. Et ce qui est là est ici » selon la Kaṭha Upaniṣad par Swami Atmarupananda (samedi 23 mars 2024)
Nous continuons l'étude de la Katha Upanishad cette semaine avec les commentaires de Swami Atmarupananda
L'analogie du char. Le Soi, le mental, les sens, selon la Kaṭha upaniṣad par Swami Atmarupananda (samedi 30 septembre 2023)
Yama, le roi de la Mort, enseigne à son disciple Naciketas comment maitriser les sens, le mental ordinaire et l'ego, par la buddhi, l’intelligence pure reliée à l’intelligence cosmique. Ainsi l’ātman, le Soi, se révèle comme étant présent à la fois partout dans l'infini et dans le cœur de chacun.
La Katha Upanidhad #3 par Swami Atmarupananda (samedi 23 septembre 2023)
On continue l'étude de la Katha Upanishad, l'un des texte fondamental du Védanta. C'est l'un des dix plus importante upanishad. Elle parle de la vraie nature de chaque être.
La Katha Upanishad par Swami Atmarupananda (samedi 10 juin 2023)
Le 2ème chapitre parle essentiellement des principes éthiques qui soutiennent la spiritualité. Nous continuons notre étude de la Katha Upanishad. On reprend au Chap 2. Verset 24 -
La Katha Upanishad par Swami Atmarupananda (samedi 3 juin 2023)
Nous continuons notre étude de la Katha Upanishad. On reprend au Chap 2. Verset 20 - "Plus fin que le plus fin, plus grand que le plus grand, Atman demeure dans le coeur des créatures".
Panorama de la Katha Upanishad par Swami Atmarupananda (samedi 15 octobre 2022)
Il existe de nombreuses Upanishads, mais les dix Upanishads majeures sont celles que Sri Shankaracharya a commentées. La Katha Upanishad est l’une de ces dix Upanishads. Elle est l’une des plus poétiques et des plus faciles à lire, c’est aussi l’une des plus profondes. Pour toutes ces raisons et plus encore, la Katha Upanishad était l’Upanishad préférée de Swami Vivekananda, il recommandait à ses disciples de la mémoriser. Elle débute par l’histoire d’un garçon nommé Nachiketa qui est envoyé au Dieu de la Mort par son père en colère. Le garçon interroge alors le Dieu sur le secret de la vie après la mort. L’Upanishad constitue la réponse du Dieu: il s’agit de l’enseignement spirituel le plus élevé à propos de l’immortalité de l’âme.